29, 30 et 31 août 2014 :

Université d’été du PCF

L’université d’été 2014 du PCF se situe dans un contexte politique singulier et dangereux, celui d’une crise politique sans précédent. Une crise marquée notamment par une abstention massive, un discrédit de la politique, une perte des repères politiques structurants, un Front national aux portes du pouvoir ; un paysage politique en recomposition : celle des forces de droite, mais aussi celle du Parti socialiste, avec pour objectif le ralliement de la social-démocratie française à la 3e voie mise en oeuvre par Blair et Schröder. Enfin, un Front de gauche qui ne profite pas de l’échec du pouvoir socialiste.


10 juillet 2014

Permettre aux nouveaux adhérents, comme aux cadres de nos sections de mieux comprendre ces phénomènes, d’analyser ce qui bouge dans la société et dans le monde, et ceci avec l’aide de sociologues, d’historiens, de géographes, de politologues... débattre des forces populaires sociales et politiques sur lesquelles il est possible de s’appuyer, comme des conditions (notamment en matière de contenu) de leur unification nécessaire pour ouvrir un chemin à une alternative sociale et solidaire pour la France, tel est le premier objectif que se donne l’Université d’été 2014.

Le deuxième objectif poursuivi est de permettre à tous les communistes présents de s’approprier les travaux des secteurs de travail sur l’alternative à la politique d’austérité et de compétitivité mise en oeuvre depuis plusieurs années. L’université d’été s’inscrit en effet dans la feuille de route qui nous a été donnée par le Conseil national, pour préparer la Conférence nationale des 8 et 9 novembre. Elle sera notamment l’occasion de préparer la matinée du 9 novembre, consacrée à notre projet, comme de participer au débat lancé par la préparation de notre convention sur l’industrie des 10 et 11 octobre.

Enfin cette université d’été restera un moment de partage, d’appropriation culturelle, de découverte des horizons qui nous sont ouverts par la recherche scientifique,... mais aussi de détente et de fête entre amis, auquel on peut associer sa famille.

Nous nous sommes fixé l’objectif ambitieux de dépasser les 750 participants et de cibler les jeunes, les nouveaux adhérents, les cadres des bureaux de section et de fédération, les élus, afin de réfléchir ensemble sur comment déployer toutes nos forces militantes dans les campagnes politiques et idéologiques que nous devons mener. Découvrez et faites découvrir à toutes et tous, le programme de l’université sur le site http://universite-ete.pcf.fr. Vous y trouverez également toutes les informations sur les moyens de transport et l’hébergement. Les inscriptions sont ouvertes à la Fédération PCf du Puy-de-Dôme. N’attendez pas plus longtemps !


Je contribue
La contribution

forum info modere