19 novembre à 15H Place de Jaude - Clermont-Ferrand :

Unir nos forces contre la dictature des marchés

Face à l’offensive anti-démocratique à l’oeuvre depuis maintenant des mois par la troïka (UE, BCE et FMI), face aux politiques d’austérité européennes pour satisfaire les puissances financières, le Front de Gauche appelle à une mobilisation le :

Samedi 19 novembre à 15H, place de Jaude Pour faire front contre l’austérité et la dictature des marchés.

18 novembre 2011

Grecs et Italiens n’ont pas la parole. Des gouvernements de technocrates leur sont imposés par les principaux dirigeants de l’Union Européenne et les marchés financiers : un ex vice-président de la BCE pour la Grèce et un ancien commissaire européen à la Concurrence, représentant de Goldman Sachs pour l’Italie. Deux grands serviteurs de la haute finance sont nommés avec l’appui des principaux partis politiques, sans processus démocratique. Gouverner au dessus et contre les peuples est la nouvelle règle des marchés financiers.

Grâce à eux, grâce à leur politique, les droits sociaux des peuples européens sont liquidés un à un ; les travailleurs, leurs salaires, leurs retraites, sont sacrifiés ; on revoit ressurgir les discours égoïstes du chacun pour soi, les « je ne paierai pas pour les autres », les chemises brunes parader en Hongrie, on revoit l’extrême droite tirer à bout portant sur des démocrates, on revoit les Roms embarqués dans des trains spéciaux pour être déplacés, parqués ou mis au travail forcé. L’Europe régresse comme jamais elle ne l’a fait depuis les grandes guerres mondiales, et comme hier, nous renouvelons le serment que nous ne voulons pas de cet avenir barbare. Cela fait trois ans qu’ils nous imposent l’austérité partout en Europe avec pour seul résultat la baisse de la croissance, l’aggravation du chômage et de la précarité et au final,... l’augmentation de la dette ! La vérité, c’est que leur politique est un échec, un véritable fiasco et que la situation leur échappe.

Nous assistons à l’avènement d’un capitalisme autoritaire qui, en pleine lumière, entend soumettre et ordonner nos existences toutes entières. Leur politique, c’est la guerre économique, la guerre monétaire, et peut-être, à nouveau, la guerre tout court.

Nous voulons dénoncer l’illégitimité des ces gouvernements non élus, les atteintes à la souveraineté des peuples et la dictature des marchés financiers qui mettent à genoux les gouvernements serviles européens.

Nous réaffirmons notre solidarité avec les peuples grecs et italiens et la nécessité de construire une toute autre Europe dégagée des dogmes libéraux. Nous appelons nos militants et sympathisants à manifester samedi 19 novembre à 15H place de Jaude.