Un nouveau "Regards sur l'Auvergne"

« C’est donc une version entièrement refondue de notre journal fédéral que nous vous proposons aujourd’hui. »

9 décembre 2013

Nous croyons en la vertu du changement. Un changement radical, et non celui pour qui, comme le dit l’adage, tout doit changer pour que rien ne change. Cette exigence, nous nous l’appliquons d’abord à nous même. Parce que nous nourrissons de grands espoirs pour l’Auvergne et que nous comptons bien convaincre nos concitoyens de la pertinence de nos propositions, nous devons mener un inlassable effort de réflexion, appelé à dépasser le nécessaire constat, pour aboutir sur un projet, des mesures, des pratiques nouvelles pour l’Auvergne.

Il nous a donc semblé que notre outil à tous qu’est « Regards sur l’Auvergne » devait dès à présent se faire l’écho de cet effort collectif. C’est donc une version entièrement refondue de notre journal fédéral que nous vous proposons aujourd’hui.

A chaque numéro ce « Regards » nouveau se fera l’écho des mesures de transformations sociales engagées, jour après jour, par les communistes, militants et élus. Qu’on se le dise, il existe déjà un communisme quotidien en Auvergne, porteur d’émancipation, d’égalité, de solidarité... et qui mériterait d’être mieux connu, même de nous. A chaque numéro, ce « Regards » nouveau explorera également, aux côtés de nos camarades, des voies nouvelles pour ce communisme de nouvelle génération appelé de ses vœux par le dernier Congrès du PCF. Ainsi s’approfondira notre projet, notre bien à tous, et notre crédibilité collective.

A chaque numéro, ce « Regards » nouveau s’attachera à rendre compte de notre activité militante, afin que tous soient informés des décisions prises par le Conseil départemental mais aussi des initiatives des différentes sections et cellules du parti, sans oublier, bien sûr, celles de la Jeunesse Communiste. De là surgit l’évidence du bouillonnement de notre activité. Si le communisme est la « force du partage », mettre au pot commun des communistes les efforts entrepris par chacune de nos structures militantes ne peut qu’enrichir l’activité de tous, en ouvrant des perspectives d’action auxquelles nous n’avions pas forcément pensé.

A chaque numéro, ce « Regards » nouveau rendra donc compte, également, de la vie du parti, tant locale, que départementale et nationale. Lieu de convergence, il permettra à tout un chacun d’être informé des textes comme du matériel produits par notre Parti, de ses grandes campagnes d’opinion, également, auxquelles toutes les forces vives du parti sont appelées à se mêler.

A chaque numéro, ce « Regards » nouveau, résolument tourné vers l’avenir, s’emploiera à retisser le fil du temps. Nous sommes les héritiers d’un passé agité. Mais quel qu’il soit, sombre parfois, glorieux souvent, nous gagnerons toujours à mieux le connaître. Ce détour par l’histoire est la seule voie possible pour assumer notre présent et mieux se projeter dans le futur.

Enfin, à chaque numéro, ce « Regards » nouveau laissera la plume à un camarade désireux de rendre compte d’un livre, d’un film, d’un documentaire, d’une exposition susceptibles d’enrichir notre compréhension du monde.

Outil de travail et d’éducation partagée, ce nouveau « Regards sur l’Auvergne », ambitieux et fier (mais ne le sommes-nous pas nous même ?), ne pourra exister sans vous. Alors surtout, investissez le pleinement... et écrivez nous !