Front de gauche aux élections européennes :

Un appel de 5 maires du Puy-de-Dôme

Des élus du Puy-de-Dôme, de tous les horizons de la gauche,
Européens convaincus qui agissent pour une Europe sociale et solidaire,
Une Europe de paix et de coopération, lancent un Appel :

3 avril 2009

Le dimanche 7 juin 2009, les Françaises et les Français seront appelés à se prononcer pour élire les députés au Parlement européen.

FIDELES au vote du 29 mai 2005 par lequel les Français ont rejeté massivement (55%) le projet de traité constitutionnel européen, nous rappelons que le vote des citoyens a été bafoué par une adoption du traité de Lisbonne en février 2008 par voie parlementaire, alors que la faillite du capitalisme a validé toutes les analyses que nous faisions en 2005.

Nous appelons tous nos concitoyens à s’impliquer activement dans la campagne qui s’engage.

Rien ne serait pire pour la France et pour l’Europe qu’une abstention massive. Chacun doit donc se prononcer, car nous ne pouvons pas cautionner la dérive libérale de l’Europe. Pour notre part, nous appelons au changement en votant massivement pour les listes du Front de Gauche.

Voter pour les listes du Front de Gauche parce que l’Europe qu’on nous demande de reconduire est totalement organisée autour d’un principe unique : la marche, la généralisation de la concurrence « libre et non faussée ». Cela autorise l’attaque contre les services publics, l’incitation à l’allongement de la durée du travail et sa flexibilisation, l’encouragement à la régression sociale dans chacun des pays de l’Union, et la remise en cause des grandes valeurs républicaines que la France a données à l’Europe : la laïcité, les droits de l’Homme, les services publics, la séparation des pouvoirs, la solidarité des territoires avec péréquation tarifaire, une politique extérieure indépendante des grandes puissances.

Voter pour les listes du Front de Gauche car cette Europe-là est menée par des négociations opaques entre les gouvernements et par des instances qui ne sont pas soumises au contrôle démocratique, telles la Commission ou la Banque centrale européenne. Les choix sont confisqués aux citoyens, comme leur a d’ailleurs été enlevé le droit de voter sur le traité de Lisbonne.

Voter pour les listes du Front de Gauche car cette Europe-là a renoncé à promouvoir un autre ordre du monde que celui voulu par les Etats-Unis d’Amérique. Le retour de la France dans le commandement intégré de l’OTAN en est le meilleur exemple.

Elus issus de toute la gauche, nous constatons les conséquences de telles politiques sur nos populations. Nous savons la place des services publics dans le pacte républicain et l’attachement des citoyens à l’égalité et à la solidarité.

Elus du Puy-De-Dôme, nous constatons les dégâts que font peser ces orientations libérales dans notre département, dans nos communes et les services municipaux (crèches, cantines, service des eaux…). Nous refusons une nouvelle aggravation des inégalités sociales et territoriales. Nous n’acceptons pas que l’Europe légitime la libéralisation et la dégradation des services publics tels que la Poste, l’énergie, l’enseignement, l’Hôpital…

En votant pour les listes du Front de Gauche, nous disons également NON à Nicolas SARKOZY. La politique qu’il mène est en effet directement inspirée par les dogmes libéraux qui sont ceux du traité de Lisbonne. C’est un mensonge de dire que l’on veut « moraliser la capitalisme ». Il est urgent d’émanciper l’Europe du capitalisme financier et prédateur, et de la réconcilier avec le progrès social, la paix, la démocratie, le développement durable, la coopération entre les peuples de la planète.

Pour que cette autre Europe dont nous avons besoin devienne possible, il faut partout rendre la parole aux citoyens, et Voter massivement pour les listes du Front de Gauche le 7 juin.

Tony BERNARD, Maire de Châteldon
Pascal ESTIER, Maire des Ancizes-Comps