Transports publics - Clermont Communauté :

Soutien aux salariés de la T2C

Vous trouverez ici les déclarations des élus communistes concernant le conflit opposant le président de Clermont Communauté, Serge Godard, aux salariés de la T2C et à de nombreux élus.

6 septembre 2011

Dans une période de mise à mal des services publics, il est inacceptable d’ouvrir le transport local au marché concurrentiel. Nous demandons au président de Clermont Communauté, Sege Godard, d’étudier sérieusement la proposition des élus communistes portée dans les interventions de Jean NICOLAS.

La création d’une Société Publique Locale (SPL) permettrait de mettre en place une gestion cohérente et complémentaire du transport local (Agglo), départemental voir régional, en favorisant les coopérations entre collectivités territoriales.

Ne pas envisager cette possibilité dans un département où les collectivités territoriales possèdent des majorités de même sensibilité politique, nous parait profondément dommageable pour les territoires et les populations qui y vivent, d’autant que l’absence de coopération résulte pour l’essentiel d’une simple guerre d’égo.

Vouloir répondre par la justice et la répression au mouvement des salariés, en travaillant à l’illégalité du mouvement, n’est pas une réponse. Le dialogue et le bon sens doivent l’emporter sur les menaces. Les négociations doivent reprendre et toutes les possibilités doivent être envisagées, discutées et analysées.

La fédération apporte tout son soutien aux salariés qui portent dans leurs revendications la défense d’un service public des transports, qui devrait être une priorité pour tout élu de gauche.

La Fédération PCF du Puy-de-Dôme