Communiqué de presse :

Soutien aux cheminots mobilisés Pour le service public des transports

Aujourd’hui, mercredi 24 octobre 2012, les agents SNCF en charge de l’équipement et de l’entretien des voies sont en grève pour dénoncer la suppression de la moitié de leurs postes en région Auvergne. La direction de la SNCF et l’Etat veulent continuer dans leur logique de démantèlement du service public ferroviaire.

24 octobre 2012

Pourtant c’est bien le manque de moyens et de personnels qui sont les causes des dégradations du service rendu aux populations de notre région. Avec un manque d’effectif croissant et les suppressions de postes d’agents SNCF de plus en plus de trains sont aujourd’hui supprimés ou retardés. Les cheminots et les usagers souffrent de cette situation difficile. Il faut enfin rappeler qu’un quart de l’effectif régional a été supprimé en 10 ans.

Depuis de trop nombreuses années la SNCF et l’Etat préparent avec acharnement l’ouverture à la concurrence de l’ensemble du secteur ferroviaire.

Les Français ont élu une nouvelle majorité sur la base de la sauvegarde et le développement des services publics. Le changement c’est mettre fin au saccage opéré dans la sphère publique par les précédents gouvernements de droite.

C’est pour cela que le gouvernement et la SNCF doivent aujourd’hui changer de politique en mettant réellement les moyens pour un vrai service public du transport indispensable aux populations et à nos territoires.

Pour concrétiser le changement, Il faut que l’Etat rompe avec dix années de libéralisation acharnée qui n’ont eu comme conséquence que l’affaiblissement de la SNCF et du service rendu.

La fédération du Puy-de-Dôme du PCF apporte son soutien plein et entier aux cheminots en luttes.

Contact :
secteurentreprises.pcf63@orange.fr