Solidarité des élus clermontois avec le peuple Palestinien

Durant près de trois semaines, un déluge de fer et de feu s’est abattu sur la bande de Gaza faisant plus de 1 300 victimes et 5 300 blessés palestiniens, pour l’essentiel civils, dont de nombreux enfants. Il s’agit de l’attaque israélienne la plus meurtrière depuis 1967. Cette escalade de violence n’est pas acceptable et vient aggraver encore davantage la crise humanitaire causée par 18 mois de blocus israélien. Nous ne cautionnons pas les tirs de roquette de la part du Hamas. Pour autant, nous condamnons la disproportion flagrante de la réaction de l’Etat d’Israël ainsi que les actes perpétrés par l’armée israélienne dans la bande de Gaza et particulièrement l’utilisation d’armes interdites par la Convention de Genève contre une population qui se voit refuser le droit légitime à un Etat viable et qui est confrontée en permanence à une armée d’occupation.


11 mars 2009

C’est pourquoi les groupes communiste, socialiste, les Verts, Lutte Ouvrière et 100 % à gauche proposent ce vœu :

« Le Conseil Municipal de Clermont-Ferrand :

-  Demande que la levée du blocus de Gaza, la création d’un Etat Palestinien viable, l’application et le respect des résolutions de l’O.N.U., conditions nécessaires à une paix juste et durable dans cette région, soient mis en œuvre. Le droit des Palestiniens à un Etat, et celui d’Israël à vivre en sécurité sont les seules conditions d’une paix durable dans la région.

-  Appelle à soutenir toutes les forces de paix Palestiniennes et Israéliennes qui luttent pour la cohabitation pacifique de deux Etats dans la sécurité et pour la coopération entre les peuples.

-  Décide d’apporter son soutien à la population palestinienne par un partenariat entre la ville de Clermont-ferrand et une ville Palestinienne ou un quartier de Gaza.

-  Et mandate le Maire pour mettre en œuvre ce partenariat. »


Je contribue
La contribution

forum info modere