Salariés en lutte à la FNAC de Clermont

Dans un contexte où la baisse du pouvoir d’achat est la première préoccupation de nos concitoyens, les salariés de la Fnac Clermont ont observé 2 journées de grève, les 11 et 22 mars 2008 à l’appel de l’intersyndicale CGT, SUD, FO, CFDT, CFTC, UNSA de Fnac Relais (entité juridique regroupant les 50 magasins provinciaux).

28 janvier 2009

Alors que notre PDG adressait à l’ensemble des salariés une plaquette annonçant que l’année 2007 était la meilleure de ces 10 dernières années, nous espérions lors des NAO, des propositions salariales en adéquation avec l’excellente santé de l’entreprise.
Mais il n’en fut rien, la direction ignorant totalement les revendications de la plate-forme intersyndicale dont les demandes principales étaient les suivantes :
75 € d’augmentation générale pour tous les salariés,
La revalorisation de la prime de vacances actuellement de 250€, au même niveau que celle de Lyon, soit 1/2 mois du salaire d’embauche, environ 580€
L’augmentation du ticket déjeuner, de 7,30€ actuellement à 8,50€.
La réponse de la direction a été d’imposer unilatéralement 1,5% d’augmentation individuelle, la revalorisation des minima de la grille salariale de 17 à 18€ bruts pour les 3 premières qualifications, sachant que cela concerne 85% des employés de ces mêmes qualifications, ce qui donne un aperçu de la reconnaissance professionnelle à la Fnac !!!
Et cerise sur le gâteau, le ticket déjeuner qui passe à 7,50 €, soit 20 centimes d’euros d’augmentation dont 8 sont à la charge du salarié
Il est bien évident que ces négociations ont été perçues comme une provocation de plus par les délégués syndicaux, mais à aucun moment nous n’avons pu compter sur une mobilisation suffisante des salariés permettant d’obtenir des avancées significatives.
Cela pose bien évidemment l’éternelle question du rapport de force, de la désimplication de certains salariés dans les luttes, car l’absence de perspectives politiques clairement définies à gauche pour un changement en profondeur de la société n’y est pas sans effet !!!