Communiqué de presse :

SOUTIEN AUX CHEMINOTS

La Fédération PCF du Puy-de-Dôme apporte son total soutien aux cheminots.

Elle appelle le gouvernement à reprendre le dialogue et à créer les conditions d’une fin de la grève en reportant l’examen à l’Assemblée nationale du projet de loi sur la réforme du système ferroviaire. A cet égard, les dernières déclarations émanant de l’Exécutif ne font qu’attiser inutilement les tensions et éloigner une issue rapide et positive au mouvement.

17 juin 2014

Les lycéens ne doivent pas servir de prétexte à François Hollande pour écraser la contestation sociale et se dérober à son obligation de dialoguer avec les syndicats professionnels.

Par ailleurs, les abus de langage médiatiques et politiques diffusés à longueur d’antenne et sur toutes les ondes sont loin de faire vérité.

Pourquoi n’est-il jamais abordé le contenu de la réforme ?

Pourquoi ne parle-t-on jamais des voies qui ferment partout dans nos campagnes ?

Pourquoi n’entendons nous pas parler de la grève des cheminots en Suède où 70% des suédois sont favorables au retour au monopole public depuis la dégradation du service suite à l’ouverture à la concurrence (retards de plus en plus fréquents, hausse des tarifs, sous-investissement, inégalités entre régions, …) ?
La Fédération PCF du Puy-de-Dôme s’associe aux cheminots dans la dénonciation du projet de réforme ferroviaire qui, sous couvert d’une fausse réunification, organise en réalité le découpage en plusieurs morceaux de la SNCF, préparant les conditions d’une potentielle privatisation du service public ferroviaire.
Le projet gouvernemental ne règle en rien la lourde dette qui pèse sur le système ferroviaire, si ce n’est d’envisager sa stabilité par de nouvelles suppressions d’emplois, la réduction de l’offre et l’augmentation des tarifs pour les usagers.
Le ferroviaire ne peut être laissé aux mains de la concurrence et du marché. C’est un enjeu stratégique national, une garantie fondamentale de la souveraineté de la France et de l’égalité des territoires.