LE MOUVEMENT DES RETRAITES


 

TRACT DEPARTEMENTAL - PCF 63

L'appel du PCF

Nous sommes plusieurs millions dans tout le pays à nous mobiliser contre le projet gouvernemental des retraites, plusieurs millions à exiger son abandon et l’ouverture d’un véritable débat sur une réforme alternative garantissant la retraite à 60 ans, à taux plein. La lutte est massive et populaire : 3 Français sur 4 la soutiennent et condamnent le refus de négocier du gouvernement. 71% des français rejettent ce projet injuste socialement et inefficace économiquement, un vrai recul de société. Le président et son gouvernement méprisent les attentes populaires et traitent la jeunesse en ennemie !


Mise en ligne : 5 novembre 2010Suite

TRACT DEPARTEMENTAL - PCF 63

La démographie : un alibi pour les capitalistes

Prendre prétexte de l’augmentation de la durée de vie pour allonger le temps de travail soit par le report de l’âge légal de la retraite comme le propose le gouvernement, soit par l’augmentation de la durée de cotisation comme le propose une partie de la gauche, est exactement ce qu’attend le Medef.


Mise en ligne : 28 octobre 2010Suite


SOLIDARITE AVEC LES GREVISTES

Depuis mercredi 20 octobre, plusieurs actions de mobilisation se succèdent sur le département : blocage de l’aéroport d’Aulnat, barrages filtrants sur l’autoroute, voies SNCF occupées, centre de tri bloqué, rassemblements au palais de justice pour dénoncer la répression syndicale, devant le Rectorat contre les fermetures de classes et les suppressions de postes …


zapping octobre 2010
envoyé par pcf63. - L’actualité du moment en vidéo.


Mise en ligne : 22 octobre 2010Suite

Samedi 16 octobre

ON NE LACHERA RIEN

La fédération PCF du 63 apporte toute sa solidarité et son soutien sans réserve aux blocages mis en place par les militants syndicalistes et autre.
La fédération s’engage dans cette bataille pour s’opposer radicalement aux menaces faites par le gouvernement, et appelle ses militants et sympathisants à se mobiliser massivement, selon leurs possibilités, et d’amener leur participation à ce blocage.


Mise en ligne : 19 octobre 2010Suite


Mardi 19 octobre 2010

Retrait du texte sur les retraites

Les manœuvres, pressions, injonctions, mensonges du pouvoir ne font pas reculer le mouvement social.

+ de 50 000 personnes aujourd’hui à Clermont-Ferrand }


Mise en ligne : 19 octobre 2010Suite

Le 12 octobre

ENCORE PLUS FORT

Le peuple français doit être entendu ! La démocratie doit être respectée ! Le gouvernement n’a d’autre alternative que de retirer son texte de l’ordre du jour du débat parlementaire.


RDV à 10H devant les anciennes biscottes Mizoule, au croisement d’Euromaster et Michelin


Mise en ligne : 8 octobre 2010Suite


Les 2 et 12 octobre

"Amplifier le mouvement jusqu'à la victoire" On ne lâchera pas !

A Clermont Ferrand : environ 40 000 personnes ont montré une fois encore leur détermination et la volonté de combattre la réforme des retraites de Sarkozy/Woerth le 23 septembre et le 2 octobre. A la guerre sociale menée contre nos droits, nous avons répondu par une gigantesque mobilisation fraternelle et solidaire. La rue a parlé et elle est unanime.

RDV le 12 octobre


Mise en ligne : 24 septembre 2010Suite

Retraite

Meeting unitaire du 27 septembre

MEETING UNITAIRE Lundi 27 septembre à 20h30 Maison du peuple Clermont-Ferrand

+ de 1200 personnes présentes

Intervention d’André CHASSAIGNE


Mise en ligne : 24 septembre 2010Suite


Distribution estivale

2éme TRACT FD RETRAITES

Disponible à la fédération et ci-après en téléchargement !


Mise en ligne : 25 juin 2010Suite

La retraite à 60 ans et à taux plein

TRACT DEPARTEMENTAL - PCF 63

Disponible à la fédération (merci de réserver le nombre d’exemplaires souhaités) et en téléchargement ci-après.


Mise en ligne : 25 juin 2010Suite


Pour une réforme des retraites juste et efficace

SIGNEZ LA PETITION EN LIGNE

La réforme des retraites proposée par le gouvernement est un véritable coup de poignard contre le modèle social français. Injuste, mais aussi inefficace, ce sont les salariés déjà durement touchés par la crise qui vont la payer au prix fort (22,6 milliards d’euro) alors qu’une fois de plus, le capital est épargné (4,4 milliards d’euro). Ce projet ne règlera rien. Ils s’inscrit dans la lignée des mesures d’austérité mises en place par l’Union européenne : une véritable capitulation devant les marchés financiers et l’amplification d’une politique d’austérité qui nous enfonce dans la récession.

SIGNEZ ET FAITES SIGNER LA PÉTITION


Mise en ligne : 25 juin 2010Suite

TRACT NATIONAL - JUIN 2010

Disponible à la fédération et ci-après en téléchargement. L’affiche est aussi disponible à la fédération.


Mise en ligne : 18 juin 2010Suite


Tract national sur les retraites

A télécharger ci-après ou disponible à la fédération. L’affiche "60 ans et à taux plein" est aussi disponible à la fédération !


Mise en ligne : 18 juin 2010Suite

Réforme des retraites :

Injuste et irresponsable

Le ministre du travail Eric Woerth a présenté sa réforme sur les retraites qu’il qualifie de « responsable » et « juste ». C’est un véritable coup de poignard contre le modèle social français.
Ce projet sera supporté essentiellement par les salariés déjà durement touchés par la crise (22,6 milliards d’euro). Injuste, mais aussi inefficace, cette réforme ne touche pratiquement pas au capital (4,4 milliards d’euro). Dans la lignée des mesures d’austérité mises en place par l’Union européenne, cette réforme est une véritable capitulation devant les marchés financiers.


Mise en ligne : 17 juin 2010Suite


Retraite

Inégalité devant la mort

« Plutôt souffrir que mourir », c’est la devise des hommes, écrivait la Fontaine dans la Mort et le Bûcheron.


Mise en ligne : 14 juin 2010Suite

Enquête Ipsos - Macif

La campagne des retraites et la mise à mal du modèle social

L’enquête Ipsos-Macif, réalisée à l’occasion du cinquantième anniversaire de la mutuelle, met en lumière les avancées sociales qui ont marqué dans l’opinion les cinquante années écoulées, les grandes préoccupations actuelles et le regard que les Français portent sur leur avenir.


Mise en ligne : 11 juin 2010Suite


Les retraites

La Médiacratie rampante

Á ceux qui doutaient encore qu’une grande partie de la médiacratie rampante, adossée à la classe dirigeante, puisse tordre la réalité au gré de ses humeurs idéologiques en ont une preuve éclatante. Ainsi donc, de Libération au Figaro, la journée de mobilisation du 27 mai serait, au mieux, un « demi-échec », au pire, un « revers pour les syndicats ». « Avantage Sarkozy », titre le premier. « Voici la fin de la retraite à 60 ans », écrit le second, fier d’annoncer que « les Français ont compris qu’on avait changé d’époque ».


Mise en ligne : 11 juin 2010Suite

La retraite à 60 ans et à taux plein

L'APPEL DU 24 JUIN

MOBILISONS NOUS A LA HAUTEUR DE LA MENACE

Défendons nos retraites

Les attaques contre la retraite se multiplient depuis des années. « Réformes » après « réformes », les retraités vivent de moins en moins bien avec leurs pensions. Les salariés, les jeunes se demandent s’il y aura pour eux une vie après la vie professionnelle. Du « travailler plus pour gagner plus » de Nicolas Sarkozy ne reste plus que « travailler plus », les heures supplémentaires, le dimanche, le lundi de pentecôte, les 35 heures dans le collimateur et maintenant la retraite à 62, 65 et pourquoi pas 70 ans ?

Le PCF appelle ses militants, sympathisants, les salariés, les sans emplois, les jeunes,… à participer à la manifestation intersyndicale du Jeudi 27 Mai à Clermont ferrand : rassemblement et RDV à 10h avenue de la République.


Mise en ligne : 11 juin 2010Suite


MANIFESTATION DU 27 Mai

Malgré les discours du gouvernement, un million de françaises et français étaient dans les rues pour contester la pseudo réforme des retraites du gouvernement.

Nous étions prés de 15.000 personnes dans les rues de Clermont, salariés du public et du privé se sont mobilisés, confirmant ainsi l’opposition des français à la remise en cause de la retraite à 60 ans.

Dans l’unité syndicale, les manifestants ont adressé un message fort au gouvernement.


Mise en ligne : 28 mai 2010Suite

Contribution de Baptiste GIRON

LA RETRAITE EST UNE AFFAIRE DE JEUNES

Depuis plusieurs mois une vague de rigueur s’abat sur l’Europe. La course au profit et à la spéculation dans laquelle s’enferment les Etats européens les conduit à mettre en place des plans visant à réduire les dépenses publiques. Ainsi, la Grèce se voit aujourd’hui forcée de contracter un emprunt sous condition de rigueur, entraînant entre autres le gel des pensions de retraites et d’importantes baisses de salaire pour les fonctionnaires… Une situation qui sert de prétexte au gouvernement français pour justifier sa prochaine réforme des retraites et sa politique d’austérité.


Mise en ligne : 28 mai 2010Suite



Aussi