REGARDS SUR L'AUVERGNE


 

Communiqué de presse

REDUCTION DES MOYENS A RADIOFRANCE

Cette mobilisation est due à la réduction drastique des moyens de Radio France qui continue de fragiliser un service public pourtant indispensable à la liberté d’expression et à une information fiable, vérifiée et objective.


Mise en ligne : 30 juin 2016Suite

COMMUNAUTE URBAINE DE CLERMONT :

AFFAIRE DE SPÉCIALISTES OU DE CITOYENS ?

Au moment ou le malaise social s’amplifie, le gouvernement continue sa politique libérale. La mise en place de la Communauté Urbaine pose des enjeux essentiels sur l’avenir et la place des habitants et de nos communes. Nous avons posé 3 questions à Cyril CINEUX, le Vice-Président au projet communautaire.


Mise en ligne : 20 novembre 2014Suite


Du théâtre et de l’émancipation

Le 7 octobre dernier, l’association France-Palestine 63 proposait une représentation théâtrale, salle Boris Vian, à la Maison de la Culture de Clermont-Ferrand. La salle était pleine, et c’est heureux. Parce que l’été eut, dans la bande de Gaza, le goût du sang, et que les bombardements israéliens résonnaient encore dans toutes les têtes, parce qu’il était impossible de l’oublier, c’était une émotion particulière que de voir jouer ce soir-là la troupe du Yes Theatre, composée de trois acteurs palestiniens originaires de la ville de Hebron.


Mise en ligne : 31 octobre 2014Suite

Ambroise Croizat, communiste et père de la Sécurité Sociale

Depuis 70 ans de nombreux gouvernements de droite ont tenté de détruire et d’affaiblir la sécurité sociale. Le gouvernent « socialiste » actuel, se révèle être très agressif contre le système social français en le remettant souvent en cause.


Mise en ligne : 31 octobre 2014Suite


Nécrologie

Hommage à Pierette LOISEAU - Messeix 11/10/2014

En raison de circonstances indépendantes de notre volonté, il n’a pas été possible d’exprimer cet hommage à voix haute lors de la Cérémonie au Cimetière de MESSEIX.


Mise en ligne : 31 octobre 2014Suite

Nécrologie

Hommage à Marcel Cornaire - Viverols le 20/10 / 2014

Avant de débuter ce petit hommage à la mémoire de notre regretté camarade Marcel CORNAIRE, brutalement emporté par la maladie, je souhaite, au nom du député André Chassaigne, des communistes, des sympathisants, des amis, présenter à sa campagne Éliane, à sa famille, à ses proches, toute notre affection - soyez assurés de tout notre soutien.


Mise en ligne : 31 octobre 2014Suite


Sécurité sociale en danger !

Non content de satisfaire aux injonctions de la Commission européenne et du MEDEF en baissant le budget de l’Etat, le Gouvernement marque un nouveau virage idéologique avec son projet de loi de financement de la sécurité sociale pour 2015. Il s’attaque désormais aux principes fondateurs de notre système de sécurité sociale, véritable acquis de civilisation, qui veut que «  chacun cotise selon ses moyens et reçoit en fonction de ses besoins.  » Les deux parties de cette célèbre formule, reprise par le ministre communiste Ambroise Croizat pour mettre en place le système de protection sociale français en 1945 et 1946 sont indissociables. Elles fondent aussi le principe d’universalité qui veut que les prestations de sécurité sociale bénéficient à toutes et tous, sans distinction de revenus, puisque les recettes du financement de ces prestations sont précisément assises sur des cotisations en fonction des revenus.


Mise en ligne : 31 octobre 2014Suite