Mardi 11 Mai à 18h devant la préfecture - Clermont ferrand :

RASSEMBLEMENT DE SOUTIEN AU PEUPLE GREC

Le PCF réaffirme sa solidarité avec le peuple grec et la nécessité de construire une toute autre Europe dégagée des dogmes libéraux.
Nous appelons à un rassemblement de soutien et de solidarité au peuple grec :

MARDI 11 MAI A 18H00 DEVANT LA PRÉFECTURE DU PUY DE DÔME.

7 mai 2010

APPEL DU PCF A UN RASSEMBLEMENT DE SOUTIEN AU PEUPLE GREC

La crise grecque actuelle est le dernier épisode en date de la crise financière mondiale. Après avoir embrasé l’économie mondiale, les spéculateurs se sont retournés sur la dette des états, en particulier celle de la Grèce.
La situation grecque est due à la spéculation des banques. Elle devra maintenant subir la spéculation des autres États et de l’Europe qui cherchent à profiter de la situation.
Nous n’acceptons pas que l’on sacrifie tout un peuple sur l’autel du capitalisme. Nous n’acceptons pas ce plan d’austérité. Ce n’est pas aux peuples de payer la note de la crise des banques. Ce n’est pas aux banquiers de diriger le monde.
C’est pourquoi le plan appliqué à la Grèce ne peut pas se parer du grand mot de solidarité : c’est une opération spéculatrice dictée par les marchés financiers. Quand il a fallu aider les banques et les spéculateurs, les états ont fait couler l’argent à flots. Mais pour sauver le peuple grec, on ferme les robinets et on impose un plan de réduction des dépenses publiques digne d’un état en guerre : baisse de 15% des salaires dans les secteurs publics et privé, relèvement de l’âge de la retraite à 67 ans, baisse des pensions, hausse de la TVA à 23%, abolition des conventions collectives, suppression d’emplois dans le secteur public, privatisation, coupes sombres dans les budgets de la santé, de l’éducation ou de la recherche. C’est inacceptable.
En France, le gouvernement a déjà déclaré qu’il entendait suivre le même chemin en taillant dans les dépenses publiques. La réforme des retraites s’inscrit d’ailleurs pleinement dans cette orientation.
Nous appelons à un rassemblement de soutien et de solidarité au peuple grec :

MARDI 11 MAI A 18H00 DEVANT LA PRÉFECTURE DU PUY DE DÔME.