RAPPELS ET HISTOIRE


 

PLFSS 2013 - Les élus communistes votent contre - Explication

Les élus communistes ont rejeté le contre le projet de loi de financement de la sécurité sociale au Sénat. Explication de vote par Élianne Assassi, présidente du groupe communiste, républicain et citoyen au Sénat.

PLFSS 2013 - Les élus communistes votent contre - Explication Les élus communistes ont rejeté le contre le projet de loi de financement de la sécurité sociale au Sénat. Explication de vote par Élianne Assassi, présidente du groupe communiste, républicain et citoyen au Sénat. — PLFSS 2013 EXPLICATION DE VOTE Monsieur le Président, Monsieur le Ministre, Mes chers collègues Au terme de deux jours (...)


Mise en ligne : 21 novembre 2012Suite

Quelques rappels sur la sécurité sociale

Les premières formes de solidarité sont des créations ouvrières. L’objectif était de faire face à une réalité : le moindre accident de la vie faisait sombrer dans le désastre. Ces risques étaient la maladie, les accidents et les maladies liés au travail (à Paris en 1826, sur 244 chutes d’échafaudages 72 sont mortelles), la perte de l’emploi, la vieillesse (accompagnée d’invalidité, d’une mort désespérée à l’hospice). Faut-il rappeler que déjà ces créations ouvrières se heurtaient au patronat, à ses représentants politiques (Thiers), et même aux fondateurs du libéralisme (Adam Smith, Malthus…). Ces derniers avaient des arguments, qui ne sont pas sans entrer en résonance avec ce qu’on entend aujourd’hui dans la bouche de N. Sarkozy et de ses amis : pas de solidarité collective mais la bienfaisance individuelle, l’aide sociale favoriserait le chômage et la paresse…


Mise en ligne : 6 juillet 2011Suite