Entretien avec André CHASSAIGNE :

Pour une Terre commune

UN PROJET POUR UNE TERRE COMMUNE

« Pour une Terre commune » … Pour André CHASSAIGNE, la question écologique et la question sociale sont inséparables. Dans son ouvrage, il fournit les éléments de réflexion pour avancer de « quelques pas sur une autre voie ». « La production doit être repensée, écrit le député communiste du Puy de Dôme, mais en mettant en adéquation les besoins des populations (…) et ce qui peut être raisonnablement mis à leur disposition ». Pour lui, « chaque progrès à l’encontre de l’appropriation capitalistes des ressources naturelles, comme des sols ou des espèces, constitue un nouveau pas vers la construction de cet idéal ». A la lecture de « Pour une Terre commune », l’écologie et les luttes sociales convergent dans un grand projet politique alternatif … à construire.

Disponible à la Fédération (19€ - chèque à l’ordre de PCF 63).

25 août 2010

Dans le prolongement de son activité parlementaire et au cœur de son vécu de terrain, André Chassaigne développe une réflexion originale sur le développement durable où, après avoir déconstruit ce qu’il appelle « l’illusion écologique libérale », il porte l’ambition d’une autre perspective alliant l’écologie et le social, avec à la clef, des pistes de réponses communes à ces deux urgences.
Député du Puy de Dôme, André Chassaigne s’est illustré particulièrement au printemps 2008 lors du débat sur les OGM, en imposant l’adoption de l’amendement 252 excluant de fait la culture des plantes génétiquement modifiées d’une grande partie du territoire français puis en faisant voter une motion de procédure rendant caduque le texte et l’annulant avant son examen en deuxième lecture.

Il est également président de l’Association Nationale des Elus Communistes et Républicains (ANECR) et depuis mars dernier Président du groupe Front de Gauche de la Région Auvergne.

Communiste d’ouverture et de dialogue, participant activement à des mobilisations sociales comme du débat de la reconstruction de la gauche en vue de 2012, en liaison avec l’évolution de la réflexion de son Parti sur ce sujet, il nous livre ici le récit d’une prise de conscience progressive face à l’importance des questions environnementales et leur caractère essentiel pour toute alternative politique.

Un témoignage argumenté et sincère.

André Chassaigne présente "Pour un Terre commune"
envoyé par info-arcane. - L’info internationale vidéo.