Jeudi 12 mars :

Palestine, après le massacre, Construire la paix

Hind KHOURY, Déléguée générale de Palestine en France était l’invitée jeudi 12 mars de la fédération du PCF, pour la tenue d’un débat dans les quartiers Nord de Clermont, salle Leclanché.

25 février 2009

JPEG

Entourée de Boris BOUCHET, animateur du collectif départemental pour la paix, Cyril CINEUX, secrétaire départemental et Patricia AUCOUTURIER, conseillère municipale de Clermont-Ferrand, Hind KOURY, au cours d’un exposé très complet, a fait l’historique du conflit israélo-palestinien et exprimé la volonté de reconnaissance et de paix du peuple palestinien.

Elle a aussi beaucoup remercié le Parti Communiste, le journal l’Humanité le seul journal à avoir montré la réalité du conflit, pendant que toute la presse en général renvoyait dos à dos israéliens et palestiniens, occultant totalement la toute puissance d’Israël dans sa volonté d’écraser le peuple palestinien, depuis des décennies. C’est avec beaucoup d’émotion, partagée avec l’ensemble public présent, qu’elle a dressé le terrible bilan du dernier conflit à Gaza.
Mais Hind ne se décourage pas, elle veut encore croire à la paix qui est vivement souhaitée dans les deux camps. Elle souhaite que la France, l’Europe s’engagent pour faire pression sur le gouvernement israélien. Aussi, elle est persuadée, comme l’ont aussi exprimé les différents intervenants lors du débat, que ce sont les peuples qui influenceront ou non les politiques et que les puissantes manifestations qui ont eu lieu en France ont "non seulement réchauffé le coeur de tous les palestiniens" mais créé les conditions pour un règlement du conflit. Lorsque Patricia AUCOUTURIER a fait part de l’initiative des élus communistes clermontois d’engager un partenariat entre Clermont et une ville palestinienne, "voeu qui a pu aboutir grâce à la forte mobilisation pour la paix dans les rues de la ville", Hind KOURI a souligné combien ces initiatives de solidarité comptent pour le peuple palestinien et combien elles sont déterminantes pour le processus de paix.