POUR UNE AUTRE EUROPE


 

LE TALON DE FER EUROPÉEN

Les peuples doivent imposer une autre Europe

Un rapport annuel des Nations unies sur la situation sociale dans le monde met le doigt là où la crise fait le plus mal : «  Les mesures d’austérité prises par certains pays comme la Grèce et l’Espagne face à un endettement public excessif menacent non seulement l’emploi dans les secteurs publics et les dépenses sociales, mais rendent la reprise plus incertaine et plus fragile.  » 
Et le rapport en appelle à des mesures de relance 
pour renforcer la reprise de la production et préserver 
les investissements économiques et sociaux.


Mise en ligne : 5 juillet 2011Suite

EUROPE : sortir de Lisbonne.

Lorsqu’ils imposèrent le traité de Lisbonne, les dirigeants de l’UE invoquèrent le risque d’une crise dans le cas où les vingt-sept États membres demeureraient régis par le traité de Nice.

Et au prétexte d’une adaptation du fonctionnement des institutions à l’élargisse-ment, Nicolas Sarkozy a fait reconnaître la concurrence libre et non faussée et la circulation sans entrave des capitaux comme les fondements de l’intégration européenne.


Mise en ligne : 16 mai 2011Suite


Le pacte pour l'Euro +

Une offensive contre les peuples

C’est une nouvelle attaque contre les droits sociaux et la souveraineté
populaire que le Conseil européen a engagé dans le cadre du « Pacte pour l’Euro ». C’est un coup d’État contre la démocratie, un pacte contre l’Europe sociale.


Mise en ligne : 20 avril 2011Suite

Le mot d'ordre européen : écraser les salaires

Le document préparatoire au sommet de la zone euro rédigé par les experts du président de la Commission, José Manuel Barroso, et du président du Conseil européen, Herman Van Rompuy, visant à donner corps à la proposition franco-allemande de « pacte de compétitivité », entend faire des salaires et de la productivité du travail la base d’évaluation de la compétitivité des différents pays de la zone euro.


Mise en ligne : 14 mars 2011Suite


Pour changer d'Europe

Face à la crise, une vraie relance en France et en Europe

Un journal « Riposte à l’intervention de N ; Sarkozy du Front de gauche"


Mise en ligne : 10 février 2009Suite