Communiqué de la Fédération PCF du Puy-de-Dôme :

« OXY » à l’austérité !

Le peuple grec vient de refuser, avec un "OXI" écrasant (59,7%) l’ultimatum lancé par les créanciers. C’est la deuxième fois en 6 mois qu’il rejette l’austérité. La deuxième fois qu’il dit en même temps son attachement à l’Europe.

6 juillet 2015

Les chantages financiers, les mesquineries politiques et une propagande médiatique détestable n’auront pas eu raison du souffle de dignité et de liberté qui a envahi le berceau de la démocratie.

En effet, les médias dominants ont usé de tous les subterfuges, en Grèce comme en Europe pour orienter le vote, au mépris de toute déontologie … et du peuple : recours à des photos d’archives comme cette vieille dame paraissant « protéger » sa copine en train de retirer de l’argent au distributeur (2012) ou ce vieil homme en pleurs les bras chargés de pains après le tremblement de terre en Turquie (1999), quitte aussi à photographier des journalistes devant des banques ! On a aussi assisté à une accumulation de prises de position fort éloignées du devoir d’informer, voire même outrancières. Ce qui n’est pas sans rappeler le traitement médiatique d’un certain référendum organisé en 2005, duquel aucune leçon ne semble avoir été tirée avec une nouvelle campagne médiatique au diapason de celle menée par les officiels européens et par ceux qui pensent que lorsque le peuple n’est pas d’accord avec une politique, il faut changer le peuple.

Nous saluons le courage des grecs, de Syriza et du gouvernement Tsipras. C’est notre victoire à toutes et tous. Nous sommes heureux et fiers d’avoir tant lutté avec eux, pour que renaisse un espoir.

Nous mettons en garde contre toute nouvelle entreprise de pressions politiques et financières sur le peuple grec. Le respect des choix souverains des peuples doit être la règle à l’avenir, et le point de départ des futures négociations.

La France devra en tirer les conséquences, notamment à l’heure ou le 49.3 devient coutume. Nous attendons du gouvernement Hollande un respect total du résultat de ce referendum et des actes forts pour la recherche immédiate d’un accord.

La Fédération PCF du Puy-de-Dôme