Nous sommes solidaires avec les salariés d’OPTIMA !

Les salariés de l’association OPTIMA de Clermont-Ferrand sont, depuis quelques semaines, inquiets quant à leur avenir. Cette association assure, par délégation de service public, la médiation et la prévention dans les bus et le tramway de Clermont-Communauté. Leur travail est devenu aujourd’hui indispensable et correspond à une véritable attente de la part des usagers des transports en communs de l’agglomération clermontoise.

25 juin 2012

Leur légitime inquiétude porte sur la fin de la délégation de service public et le renouvellement du marché. En effet, l’association OPTIMA ne sera plus prestataire du service à partir du 27 juin 2012. C’est l’entreprise MK Expertise qui a décroché le marché public. Le choix s’est porté sur le moins disant social, puisque cette entreprise annonce déjà qu’elle ne reprendra pas tous les médiateurs actuellement en poste.

En tant que conseillers municipaux et communautaire de Clermont-Ferrand et de Clermont Communauté nous partageons les craintes exprimés par les salariés et sommes solidaires du mouvement qu’ils ont engagé pour la sauvegarde de leurs emplois.

Sacrifier l’emploi c’est jeter dans l’incertitude et la peur des lendemains 25 salariés qui se dévouent chaque jours pour accomplir leurs mission de service public. C’est aussi remettre en cause une politique de la ville basée sur la prévention, le dialogue et l’écoute, à l’opposé des orientations qui ont dominé les dix années de sarkozysme qui viennent de s’écouler. Oui les médiateurs constituent une véritable alternative au tout répressif et à la stigmatisation d’une partie de la jeunesse. Ils sont des acteurs et des interlocuteurs à part entière dans la création du lien social indispensable au vivre ensemble.

Nous demandons que le SMTC et Clermont Communauté réaffirme les orientations d’une politique de prévention et confirme ainsi les médiateurs dans leur emplois. Cela doit passer par la ferme exigence de ne laisser aucun salarié sur le bord de la route.

Cyril Cineux
Conseiller municipal de Clermont-Fd, président du groupe communiste
Secrétaire départemental du PCF 63

Jacques Lanoir