Nous refusons la fin des hospitalisations de chirurgie à l’hôpital d’Ambert !

Lettre ouverte à la Madame la Ministre des Affaires sociales et de la santé


11 juillet 2013

Madame la Ministre,

Je viens de prendre connaissance d’un arrêté, n° 2013-68, promulgué par l’Agence Régionale de Santé d’Auvergne, le 16 mars 2013, constatant la caducité de l’autorisation d’activités de Chirurgie en Hospitalisation Complète au Centre Hospitalier d’Ambert. Cet établissement de santé publique a déjà été durement frappé par les différentes mesures prises par vos prédécesseurs, notamment la Loi Hôpital-Patients-Santé-Territoires et les Schémas Régionaux d’Organisation des Soins. Aujourd’hui, il doit encore faire face au Projet Régional de Santé. L’arrêté se traduit par une suppression des hospitalisations complètes en chirurgie.

Cet arrêté fait suite à un autre, pris par le Ministère des Affaires Sociales et de la Santé, le 2 octobre 2012, mettant le Docteur Saad ABDO, Chirurgien à l’hôpital d’Ambert, en recherche d’emploi. L’interdiction des hospitalisations complètes, après la mise à l’écart de l’unique chirurgien, crée les conditions d’une baisse d’activité conséquente pour l’établissement d’Ambert. De plus, cette situation peut favoriser, à terme, la fermeture complète de l’activité chirurgicale de cette structure.

Non seulement les méthodes employées sont discutables (traitement de la situation administrative du docteur chirurgien), mais le résultat risque d’être catastrophique pour les malades de cette région ambertoise enclavée, et dont le réseau routier secondaire est parfois difficilement praticable en période enneigée.

Aussi, je vous demande, Madame la Ministre, d’abroger l’arrêté n° 2013-68. Je souhaite aussi être informé de la situation administrative du Docteur Saad ABDO et du coût pour la collectivité des mesures prises à son encontre.

Restant à votre disposition, je vous prie de croire, Madame la Ministre, en l’expression de mes sentiments les meilleurs.

André CHASSAIGNE
Député du Puy-de-Dôme


Je contribue
La contribution

forum info modere