RASSEMBLEMENT POUR L’ÉGALITÉ. :

Mariage et famille pour toutes et tous !

La Fédération PCF du Puy-de-Dôme appelle à participer au rassemblement pour le mariage pour toutes et tous, samedi 15 décembre à 14h, place de Jaude à Clermont-Fd.
L’ouverture du mariage et de l’adoption à tous les couples est une première avancée majeure pour la société qui va mettre un terme à certaines discriminations et permettre de rattraper le retard pris sur de nombreux pays.

13 décembre 2012

Après cette première avancée pour l’égalité des droits, nous devons aller vers la reconnaissance de l’existence de nouvelles formes de famille (homoparentale, mais aussi monoparentale ou recomposée), chacune de dignité égale qui doivent être reconnues dans le droit.

En ce sens, nous souhaitons également la reconnaissance du tiers parent, l’accès à la Procréation Médicalement Assistée (PMA) pour les couples homosexuels féminins, ainsi que l’égalisation des droits sociaux et professionnels (congé parental, rapprochement familial) à toutes les familles, quelle que soit leur forme.

Depuis cette annonce, plusieurs groupuscules traditionnalistes et réactionnaires s’emparent de la question et défendent une conception « naturelle » de la famille. Ces groupes sont les mêmes qui s’étaient opposés à la création du PACS en 1999, ainsi qu’à toutes les avancées réalisées pour le droit des femmes (IVG, contraception,…). Face à eux le gouvernement recule, cède du terrain en réduisant son projet de loi à un minimum et laisse en friche un sujet sociétal pourtant porteur non pas du droit de quelques uns à pouvoir se marier, mais bien de l’égalité de toutes et tous dans la République et la citoyenneté.

Ceci ne correspond pas à notre conception de la démocratie et à notre projet de société. Nous souhaitons une société laïque, qui permette l’émancipation de toutes et tous, quels que soient leur orientation sexuelle ou leur identité de genre.

Nous ne pouvons laisser quelques groupes hostiles au changement dicter aux Français, pourtant favorables à la question, ce que leur société doit être ou ce contre quoi elle doit se prémunir.

C’est une question d’égalité, c’est une question de dignité.

Cyril CINEUX
Secrétaire départemental du PCF 63