comité d'usagers pour la gratuité de l'A89

Le Comité d’usagers pour la gratuité de l’autoroute A89 et le droit à la mobilité (CUGADAM) vous invite à une manifestation le 02 février 2015 de 17h30 à 18h30 aux péages de Thiers Ouest et Est.

27 janvier 2015

Notre association est intervenue auprès de Vinci Autoroutes, le Préfet de Région et Mme Ségolène Royal, ministre dans le courant du mois de janvier pour demander une baisse significative des tarifs 2015 dans l’attente de la gratuité par la création d’une commission départementale .

L’A 89 reliant Clermont – Ferrand à Lyon est la principale artère névralgique de la future « méga région » Auvergne- Rhône – Alpes qui vient d’être créée. Mais avec un péage aller- retour frôlant les 30 € , ce tarif ne pourra entraîner que le maintien de l’enclavement entre ces départements.
Au moment ou nous écoutons de nombreux effets d’annonce sur le scandale des tarifs autoroutiers, il est temps d’en venir aux actes !!!

Depuis 2011, le collectif se bat pour la gratuité de cette autoroute avec 3157 signatures de sa pétition de soutien. Depuis 2011, nous constatons l’écoute polie de la part du Sous Préfet, un mutisme du Préfet de Région et des autorités de tutelle ainsi q’un certain dédain de la part des directions régionale et nationale des Autoroutes du Sud de la France et de Vinci Autoroutes.

C’est pourquoi, le Lundi 02 février 2015, jour de la chandeleur , nous aurons enfin connaissance des nouveaux tarifs qui sont actuellement sous embargo (vive la transparence !). A la lumière de la presse nationale ( Les Echos du 17/12/2015) le Gouvernement a accepté une nouvelle hausse nationale en catimini.

C’est pourquoi, nous vous appelons à manifester votre mécontentement aux péages de Thiers Est et Ouest en apportant avec vous une poêle (Chandeleur oblige) pour faire entendre la revendication légitime de la baisse immédiate et significative des tarifs dans l’attente de la gratuité et la renationalisation de ce tronçon d’autoroute.

Nous tenant a votre entière disposition pour vous apporter de plus amples information sur cette manifestation.

Nous vous informons que le Comité organise une matinée de sensibilisation auprès de la population Thiernoise, le samedi 31 janvier. Rendez-vous à 9h30 devant le Supermarché Leclerc à Thiers pour distribuer devant les commerces de la ville le tract.

Nous vous prions de recevoir, Madame, Monsieur, mes salutations distinguées.

Pour le Comité,

Eric DOUBTSOF