Jeudi 2 avril à 20 h - Gerzat - Le Galion :

SUCCES du premier MEETING du Front de gauche !

Le travail commun des militants communistes et du Parti de gauche pour la préparation de ce premier meeting a été couronné de succès.
Dès 20 h, la salle du Galion s’est remplie, laissant les plus pessimistes pantois et les plus optimistes heureux d’avoir disposé un nombre de chaises presque suffisant pour accueillir plus de 500 participants.

24 mars 2009

JPEG

Un public partagé entre curiosité et enthousiasme. Certains n’ont pas caché en effet leur besoin de connaître ce "nouveau-né" de 3 mois, ce fameux Front de gauche, qui montre déjà une force extraordinaire. D’autres sont venus témoigner de leur soutien à ce mouvement unitaire qui se construit et pourrait changer la donne à gauche.

Un résultat encourageant alors que la campagne commence à peine et que la couverture mediatique n’a pas fonctionné, à la veille de ce meeting.

Quel sera l’élément qui déterminera avant tout le vote des Français : la transformation de l’Europe ou le rejet de la politique sarkozyste ? L’idée que le Parlement européen n’aurait qu’une faible influence sur la politique européenne a toujours contribué au taux élevé d’abstentions dans tous les pays de l’UE. C’est une idée fausse : les députés européens ont plus de pouvoirs sur le budget de l’UE que l’Assemblée nationale sur le budget de la France. Laisser penser que l’élection du Parlement européen ne sert à rien serait une démarche désastreuse.

C’est bien ce qu’ont exprimé chacun à leur manière les intervenants au cours de cette soirée, montrant combien l’Europe pèse sur tous les choix nationaux, "bon nombre de lois présentées et discutées à l’Assemblée Nationale découlent directement des directives européennes" a conclu la candidate Yvette MERCIER.

Quant à André CHASSAIGNE, il a notamment développé les 16 propositions du PCF pour une Europe sociale, démocratique et solidaire et montré la nécessité de faire élire le plus grand nombre possible de députés porteurs des idées de transformation progressiste de l’Europe.

ci-joint les interventions de Patricia GUILHOT, Yvette MERCIER et Corinne MOREL-DARLEUX

PDF - 236 ko

Intervention de Patricia GUILHOT, vice-présidente du Conseil général du Puy-de-Dôme et candidate du Front de gauche

PDF - 371.7 ko