à la mairie de Clermont-Ferrand


 

24 mars - Clermont-Fd

FORUM GRATUITE DES TRANSPORTS

LA GRATUITE DES TRANSPORTS EN COMMUN ? UNE MESURE SOCIALE, UNE MESURE SANITAIRE ET ÉCOLOGIQUE. COMMENT FINANCER ? LA GRATUITE : UN CHOIX POLITIQUE !

Les communistes invitent la population à venir débattre de ces questions à l’occasion du Forum sur la Gratuité des Transports qui se tiendra , le jeudi 24 mars 2016, à partir de 18h00 à Polydôme.

Forum en présence de :

Cyril CINEUX, adjoint au Maire au transport de Clermont-Ferrand
Magali GIOVANNANGELI, ancienne Présidente de la Communauté d’Agglomération d’Aubagne
Paul PLUVIAUD, Vice Président au transport de Châteauroux Métropole
Jean Louis SAGOT-DUVAUROUX, philosophe et auteur du livre de la Gratuité


Mise en ligne : 24 mars 2016Suite

Conseil municipal de Clermont-fd - 26/09/2014

Egalité hommes-Femmes

Je profite du moment de la présentation de la délibération sur l’octroi de subventions à des associations dans le cadre du CUCS notamment à l’association « CIDF » (Centre d’Information du Droit des Femmes). Le travail de cette association n’est plus à démontrer comme stipulée dans la note avec les collèges et les quartiers. Cette association intervient tant sur la citoyenneté que sur le Droit des Femmes et c’est là que je souhaite m’arrêter un instant.


Mise en ligne : 31 octobre 2014Suite


Conseil municipal de Clermont-fd - 26/09/2014

Encadrement des loyers

Insuffisant notamment dans ses modalités de mise en oeuvre, l’encadrement des loyers inscrit dans la loi Duflot était une bonne mesure. Il devait être appliqué à l’ensemble des grandes métropoles. Mais là aussi, comme sur bien d’autres sujets, l’action du gouvernement est marquée par son choix libéral. Sous la pression du lobbying des « professionnels de l’immobilier », il remet en cause l’ensemble de cette loi. En limitant par exemple cet encadrement à la seule ville de Paris et de manière seulement expérimentale.


Mise en ligne : 10 octobre 2014Suite

Communiqué

SOUTIEN AU 5 AGENTS d'ERDF

Les élus communistes et républicains, Front de gauche de Clermont-Ferrand apportent tout leur soutien aux 5 agents d’ERDF qui sont sanctionnés par leur direction suite au drame qui s’est déroulé en novembre dernier au cours duquel un agent ERDF a trouvé la mort en intervenant sur une ligne haute-tension.

Signez la pétition ici


Mise en ligne : 7 avril 2014Suite


CANTINES SCOLAIRES

Courrier de Cyril CINEUX

Monsieur le Maire, Les agents de la restauration scolaire et des écoles maternelles sont en grève depuis mardi 4 juin et estiment toujours ne pas avoir eu les réponses et les engagements nécessaires pour arrêter leur mouvement. Le groupe communiste de la ville de Clermont-Ferrand a, dès le début, apporté son soutien aux personnels qui expriment de légitimes inquiétudes quant aux modifications liées (...)


Mise en ligne : 10 juin 2013Suite

Conseil municipal de Clermont-fd du 16 novembre 2012

Débat d'Orientation Budgétaire. Intervention de Cyril CINEUX

"C’est notre premier Débat d’Orientation Budgétaire depuis que nous avons enfin tourné la page de 10 ans de droite. Ces années ont été marquées par de nombreuses attaques contre le monde du travail, elles ont vu de nombreuses divisions dans la communauté nationale avec un président de la République qui, au lieu de rassembler les Françaises et les Français, a préféré une politique de stigmatisation en opposant nos compatriotes les uns aux autres. Durant ces 10 années, les différents gouvernements se sont aussi durement attaqués aux collectivités territoriales et notamment à leur autonomie financière.


Mise en ligne : 19 novembre 2012Suite


Conseil Municipal du 4 novembre 2011

Interventions du groupe communiste

Vous trouverez ici les interventions du groupe communiste de Clermont-Ferrand lors du Conseil Municipal du 4 novembre, le débat d’orientation budgétaire, une intervention concernant la signature d’une charte européenne pour l’égalité des hommes et des femmes et un voeu adopté par le conseil demandant au gouvernement de reconnaitre le crime d’Etat du 17 octobre 1961.


Mise en ligne : 7 novembre 2011Suite

Conseil Municipal du 16 décembre 2010

Voeux du Groupe communiste - Clermont Ferrand

Ensemble, sauvons Mumia Abu-Jamal Le 28 mars 2003, le Conseil Municipal a élevé Mumia ABU-JAMAL au rang de citoyen d’honneur de la Ville de Clermont-Ferrand. Reconnu coupable à l’issue d’un procès raciste et truqué, Mumia ABU JAMAL clame depuis lors son innocence du fond d’une prison de Pennsylvanie où il vit dans le couloir de la mort depuis 29 ans. La sentence infligeant la peine de mort à été (...)


Mise en ligne : 6 janvier 2011Suite


Débat publique - 7 décembre à 18h30 - salle du changil

Quels choix budgétaires pour Clermont ferrand ?

Dans un contexte de crise aggravée, crise économique, sociale et politique, la préparation du budget 2011 accentue l’étranglement financier dans lequel sont enfermées les collectivités.

Après la RGPP, volet 1 et 2, la suppression de la taxe professionnelle, la réforme des collectivités, le projet de loi de finances 2011 confirme la volonté du gouvernement d’achever les collectivités territoriales et les services publics locaux.

Les collectivités font face à des budgets contraints et sont soumises à des choix difficiles : augmenter les impôts, diminuer des dépenses de fonctionnement et d’investissements, diminuer les périmètres d’action (économique, social, éducation…) ou tout cela à la fois ?

Les élus communistes de Clermont Ferrand proposent aux clermontois de débattre des choix budgétaires de notre ville, le lundi 7 décembre à 18h30 à la salle du changil.

Venez nombreux.


Mise en ligne : 19 novembre 2010Suite

Conseil Municipal de Clermont

Les voeux du groupe

INTERVENTION SUR L’AIDE EXCEPTIONNELLE AU PAKISTAN

VŒU SUR LES RETRAITES


Mise en ligne : 28 septembre 2010Suite


Clermont Ferrand

Le protocle d'amitié avec la ville de SIVAS

Le Groupe communiste est extrêmement surpris que le protocole d’amitié avec la ville de Sivas ait pu être signé, notamment après qu’un des adjoints de la ville ait attiré l’attention du Maire.


Mise en ligne : 21 mai 2010Suite

Débat d'orientation budgétaire - Conseil Communautaire du 12 Février

DECLARATION DE JACQUES LANOIR

Nous entamons ce Débat d’Orientation Budgétaire dans une période aussi troublée que l’an dernier. La crise qui a éclaté à l’été 2008 continue de faire des ravages.


Mise en ligne : 26 février 2010Suite


Débat d'orientations budgétaires de Clermont-Ferrand

La position du groupe communiste

Monsieur le Maire, chers collègues,

Nous entamons ce DOB dans une période aussi troublée que l’an dernier. La crise qui a éclaté à l’été 2008 continue de faire des ravages.
La spéculation a repris comme s’il ne s’était rien passé préparant presque avec certitude une aggravation de la situation économique. Certains croit voir le bout du tunnel dans le rebond somme toute relatif de la Bourse. Mais le véritable indicateur, c’est la situation de l’emploi. Avec près de 3 923 000 chômeurs officiellement en France, en augmentation de 20%, ce sont des millions de familles qui vivent la réalité de cette crise et qui paient les conséquences de la recherche effrénée du profit. Notre ville n’échappe évidemment pas à cette situation avec plus de 20 000 demandeurs d’emploi supplémentaires en 1 an sur le bassin clermontois.


Mise en ligne : 9 novembre 2009Suite

Suppressions d'emplois chez Michelin

Les élus communistes clermontois demandent au gouvernement d'agir

L’annonce par le groupe Michelin d’un plan de restructuration touchant plusieurs sites en France, dont Clermont-Ferrand, est une mauvaise nouvelle pour notre ville, notre région.


Mise en ligne : 7 juillet 2009Suite


Assistantes maternelles

Déclaration du groupe communiste

Monsieur le Maire, chers collègues, Tout d’abord, je souhaite saluer les assistantes maternelles présentes dans la salle venues en nombre et qui sont restées malgré l’heure tardive. Nous avons souhaité inscrire cette délibération avec débat car elle pose plusieurs problèmes. Tout d’abord, sur la forme : les élections professionnelles ont été invalidées par le tribunal administratif. Cela conduit à la (...)


Mise en ligne : 7 juillet 2009Suite

Solidarité des élus clermontois avec le peuple Palestinien

Durant près de trois semaines, un déluge de fer et de feu s’est abattu sur la bande de Gaza faisant plus de 1 300 victimes et 5 300 blessés palestiniens, pour l’essentiel civils, dont de nombreux enfants. Il s’agit de l’attaque israélienne la plus meurtrière depuis 1967. Cette escalade de violence n’est pas acceptable et vient aggraver encore davantage la crise humanitaire causée par 18 mois de blocus israélien. Nous ne cautionnons pas les tirs de roquette de la part du Hamas. Pour autant, nous condamnons la disproportion flagrante de la réaction de l’Etat d’Israël ainsi que les actes perpétrés par l’armée israélienne dans la bande de Gaza et particulièrement l’utilisation d’armes interdites par la Convention de Genève contre une population qui se voit refuser le droit légitime à un Etat viable et qui est confrontée en permanence à une armée d’occupation.


Mise en ligne : 11 mars 2009Suite


voeu des groupes communiste, socialiste, Verts et Lutte Ouvrière à la mairie de Clermont-Ferrand

Pour un partenariat de solidarité entre la ville de Clermont et une ville palestinienne

Durant près de trois semaines, un déluge de fer et de feu s’est abattu sur la bande de Gaza faisant plus de 1 300 victimes et 5 300 blessés palestiniens, pour l’essentiel civils, dont de nombreux enfants. Il s’agit de l’attaque israélienne la plus meurtrière depuis 1967. Cette escalade de violence n’est pas acceptable et vient aggraver encore davantage la crise humanitaire causée par 18 mois de blocus israélien. Nous ne cautionnons pas les tirs de roquette de la part du Hamas.


Mise en ligne : 3 mars 2009Suite

Le soutien des élus communistes clermontois à l'AIA

Lettre ouverte au Président de la République, au Premier ministre, au Ministre de la Défense, et au Ministre du Travail, des Relations sociales, de la Famille, de la Solidarité et de la Ville


Mise en ligne : 10 février 2009Suite


Conseil municipal du vendredi 7 novembre 2008 : vœu présenté par le groupe communiste

Refuser l’asphyxie financière des collectivités locales, dégager de nouvelles ressources financières par une réforme audacieuse de la fiscalité permettant de réalimenter la dépense publique, moteur essentiel des investissements dans notre société et de répondre aux besoins sociaux. Les collectivités territoriales sont confrontées à des besoins sans cesse croissants. Or, le désengagement de l’Etat et les (...)


Mise en ligne : 28 janvier 2009Suite

Fichier base élèves

les élus communistes clermontois condamnent son utilisation

Les élus du groupe communiste ont proposé un vœu au Conseil Municipal de Clermont-Fd du 13 juin 2008 condamnant l’utilisation du fichier base élèves. (adopté à la majorité)


Mise en ligne : 28 janvier 2009Suite