Communiqué de presse :

Le PCF63 salue la victoire des salariés de la T2C

La Fédération PCF du Puy-de-Dôme salue la victoire des salariés de la T2C, et leur responsabilité dans leur lutte pour la défense du transport public clermontois.

Nous attendons maintenant la mise en œuvre d’un débat large et ouvert sur la gestion en régie ou en SPL des transports de notre agglomération.

9 décembre 2011

Nous pensons que cette question majeure des transports ne doit pas seulement faire l’objet de déclarations d’intentions aux différents « Grenelle » jamais ou rarement suivis d’effets, mais qu’elle doit être traitée par les intéressés et en premier lieu par les usagers, les contribuables.

Pour notre part, nous sommes favorables à la mise en place d’une Société Publique Locale (SPL) pour assurer un service public des transports dégagé de toute logique de concurrence et de profit.

Dans le domaine des services publics de transport des voyageurs, cet outil juridique constitue une avancée pour les collectivités :

• En étant seuls détenteurs du capital et des sièges du conseil d’administration de la SPL, les collectivités territoriales et leurs groupements actionnaires peuvent pleinement maitriser cet outil d’exploitation du service public.

• La SPL permet de développer les coopérations institutionnelles entre collectivités territoriales : Régions, Départements, communes et leurs groupements. L’actionnariat composé de plusieurs collectivités (au minimum deux) permet de couvrir les besoins d’un bassin de vie qui dépasse les frontières géographiques des collectivités.

• Enfin, l’attribution directe d’un service public à une SPL dispense les collectivités territoriales actionnaires de mise en concurrence et ferme donc la porte à ceux dont la seule raison d’être est la recherche de profit pour les actionnaires, toujours au détriment des usagers.

Nous pensons qu’il est temps de mener ce débat avec tous. Chacune et chacun doit pouvoir s’exprimer, donner son avis, être force de propositions.

La Fédération PCF du Puy-de-Dôme