Le Livradois- Forez en action pour la défense des services publics.

Saint Gervais sur Meymont, la salle des fêtes est archicomble. Les élus de la circonscription ont répondu favorablement à l’invitation du député André CHASSAIGNE qui a lancé un véritable cri d’alarme concernant les services publics sur le territoire.

28 janvier 2009

En effet, tout passe à la moulinette gouvernementale de la réforme des politiques publiques : des enseignants aux gendarmes, des postiers aux finances, de France Télécom aux hôpitaux, etc.…
Au-delà du constat sur lequel tout le monde est d’accord, deux faits marquants sont à retenir du débat très riche qui a suivi l’introduction d’André :
Le premier, c’est l’irruption du politique avec beaucoup d’interlocuteurs explicitant les orientations gouvernementales non seulement par le prisme des économies, mais aussi et surtout par la volonté de déstructurer des fondements de notre modèle social hérité de la résistance au profit des modèles anglo-saxons, par la volonté également de mise en oeuvre brutale des sommets européens.
La deuxième, c’est la soif d’initiatives et d’action se traduisant par exemple par l’adoption d’un modèle type de délibération communale dont certaines sont déjà prises avec l’idée de les remettre ensemble à la préfecture. Cette initiative s’est traduite aussi par l’élaboration d’un tract que les militants vont distribuer sur les marchés.
Venant après un énorme succès de la carte pétition contre les franchises médicales qui verra des prolongements à l’Automne, cette initiative témoigne de la possibilité, aujourd’hui d’avoir plus d’ambition pour faire grandir ensemble, et la prise de conscience et l’action. Mais n’est-ce pas là tout simplement la marque de fabrique des communistes ?