LE CONSEIL DEPARTEMENTAL

Le Conseil Départemental est la structure qui dirige la fédération et qui prend toutes les décisions nécessaires pour l’activité politique dans chaque département. Ceci en cohérence bien sûre avec les orientations nationales du PCF.



 

Compte - rendu Conseil départemental du 23 septembre 2014

Réuni, le 23 septembre 2014, le conseil départemental de la Fédération PCF du Puy-de-Dôme a débattu de la situation politique et mesuré le contexte économique et social du pays, ainsi que les perspectives d’action pour notre parti.


Mise en ligne : 10 octobre 2014Suite

Compte rendu du

Conseil départemental du 21 novembre 2013

Les membres du Conseil départemental se sont réunis le 21 novembre pour faire un point sur l’avancée des débats concernant les municipales de 2014 (23 et 30 mars) dans le Puy de Dôme : débats, contenus, projets de ville, forme de rassemblement et choix stratégiques.


Mise en ligne : 9 décembre 2013Suite


Compte rendu

Conseil départemental du 3 avril 2013

Après le rapport introductif de Pierre MIQUEL, la première partie des discussions a porté sur la crise politique qui traverse la France mais aussi l’Europe : les liens entre l’argent et la politique, entre le monde de la finance et l’appareil d’état.


Mise en ligne : 19 avril 2013Suite

Conseil départemental du 6 septembre

Réuni le 6 septembre, le Conseil Départemental a abordé les enjeux de la période. Dans son rapport introductif, Roger BOURDOULEIX insiste sur l’urgence et la nécessaire riposte aux politiques d’austérité menées, à « ce matraquage insupportable sur la dette des Etats qui culpabilise les peuples », à cet immense bobard politique autour de la dette et de la soi-disant « règle d’or » à inscrire dans le marbre de la Constitution.


Mise en ligne : 12 septembre 2011Suite


Vote 16, 17 et 18 juin

Résultats du vote des communistes du Puy-de-Dôme

Jean-Luc MELENCHON : 102 voix 18,28%
André CHASSAIGNE : 444 voix 79,57%
Emmanuel Dang Tran : 6 voix 1,07%


Mise en ligne : 18 juin 2011Suite

16 juin 2011 à Saint Bonnet es Allier

Assemblée Départementale

A la suite de la Conférence nationale de notre parti qui s’est tenue les 3, 4 et 5 juin dernier, les communistes doivent désormais s’exprimer les 16, 17 et 18 juin sur les 3 choix offerts sur le bulletin de vote pour déterminer le choix du PCF pour 2012.


Mise en ligne : 10 juin 2011Suite


Vendredi 13 mai 2011

Conseil Départemental

Face au dégoût et à l’indignation que suscite l’actualité ( la « boucherie héroïque » de la mise à mort d’Oussama Ben Laden, le débat sur les quotas dans le monde du football, les déclarations de Laurent Wauquiez sur les bénéficiaires du RSA, …), face aux derniers sondages banalisant et cultivant la haine de l’autre, le conseil départemental s’est interrogé sur l’état de conscience des populations dans cette ambiance assourdissante de rejet de l’autre, de haine, et de discrimination.


Mise en ligne : 23 mai 2011Suite

Jeudi13 Janvier de 18h à 21h

ASSEMBLEE GENERALE DES COMMUNISTES DU PUY DE DOME

Assemblée Générale des communistes du Puy-de-Dôme

Le 13 janvier de 18h à 21h à Gerzat salle du Galion
A côté du collège – Caserne des Pompiers


Mise en ligne : 7 janvier 2011Suite


Conseil Départemental

Rapport Introductif du 25 novembre

RAPPORT INTRODUCTIF Conseil départemental du 25 / 11 /2010 Nicolas Sarkozy vient de démarrer sa campagne présidentielle en mettent en place un équipe ministérielle resserrée comptant en majorité des anciens du RPR. Si certains pensaient que Nicolas Sarkozy allait infléchir sa politique en y ajoutant un peu de social après la bataille des retraites, ce remaniement est une réponse assez claire. C’est (...)


Mise en ligne : 3 décembre 2010Suite

28 octobre 2010

Le Conseil Départemental

Note d’ambiance : le conseil départemental s’est déroulé le soir de la manifestation dans un esprit de camaraderie et de bonne humeur.

Retrouvez le rapport introductif et le compte rendu du conseil départemental en téléchargement dans cet article.


Mise en ligne : 5 novembre 2010Suite


Conseil Départemental

COMPTE RENDU

La Campagne des retraites La Manifestation du 7 septembre : c’est 3 millions de personnes dans la rue, c’est 3 à 5 millions de journées de travail perdues au final, sans compter le personnel assigné mais déclaré gréviste, les non grévistes soutenant les manifestants, les manifestants ayant pris une journée de congés, les grévistes ne manifestant pas … Puis malgré la bataille des chiffres (...)


Mise en ligne : 24 septembre 2010Suite

Cyril CINEUX

RAPPORT INTRODUCTIF du 16 septembre

Cher(e)s camarades,

L’été a été marqué par la suite sans fin de l’affaire Woerth/Bettencourt montrant les liaisons troubles et dangereuses entre la droite et les milieux d’affaires.


Mise en ligne : 17 septembre 2010Suite


Conseil départemental du 6 mai 2010

COMPTE RENDU

Le conseil départemental s’est réuni hier soir, quelques camarades étaient excusés. Après le rapport introductif de Cyril (que vous pouvez consulter en intégralité sur le site du pcf 63) et la présentation de Jean Christophe CERVANTES – nouvel attaché du Groupe Front de Gauche à la Région – la situation du peuple grec a été au cœur des discussions. Tous saluent un peuple qui se mobilise et résiste, et (...)


Mise en ligne : 10 mai 2010Suite

Conseil Départemental du 6 mai 2010

RAPPORT INTRODUCTIF

Je souhaite débuter ce Conseil départemental en saluant notre camarade Jean NICOLAS qui a démissionné en début d’année de son mandat de 1er adjoint au Maire de Blanzat qu’il assumait depuis 2001. Elu depuis 1995 comme adjoint, Jean a souhaité prendre un peu plus de temps pour lui. Je rappelle que Jean a été conseiller régional de 1976 à 1992, vice-président au transport à partir de 1981, 2éme adjoint au (...)


Mise en ligne : 10 mai 2010Suite


Conseil Départemental

Rapport du 1er avril 2010

Avant d’attaquer le rapport introductif à nos travaux, j’aimerai adresser mes plus fraternelles félicitations et celles du Conseil Départemental aux communistes qui ont mené une campagne militante extraordinaire, à nos candidats qui ont porté avec enthousiasme et dynamisme nos propositions et enfin à notre tête de liste André Chassaigne qui a mené une campagne tambour battant, portant haut cette façon (...)


Mise en ligne : 2 avril 2010Suite

Bonne année 2010 !

Voeux de la Fédération

La crise du capitalisme n’en finit pas de détruire des emplois, de fragiliser des familles entières, de sacrifier des territoires et de dévaster l’environnement. La recherche sans fin du profit conduit inexorablement l’Humanité dans le mur.


Mise en ligne : 19 janvier 2010Suite


La campagne des régionales 2010

COMPTE RENDU DU CONSEIL DEPARTEMENTAL DU 7 JANVIER 2010

Après une présentation des vœux de Fédération, et de sa nouvelle secrétaire, Cyril annonce la nouvelle architecture de la liste régionale. Cette dernière reste ouverte pour traduire la dimension participative et évolutive de la campagne. Elle se veut variée, toutes les catégories socioprofessionnelles sont assez bien représentées. Elle reste encore à finaliser.


Mise en ligne : 15 janvier 2010Suite

Rapport de Cyril CINEUX au comité départemental du PCF

Situation économique, sociale, et perspectives politiques

Dans son introduction au Conseil départemental du 23 septembre 2009, Cyril CINEUX a brossé le tableau de la situation économique sociale et politique en cette rentrée.
Il a développé plusieurs questions telles la taxe carbone, la hausse du forfait hospitalier, la souffrance au travail, la réforme territoriale et la préparation des élections régionales.
Ci-dessous l’intégralité de son rapport


Mise en ligne : 6 octobre 2009Suite


Comité départemental du 19 février 2009

La manifestation du 29 janvier a été incontestablement une réussite. 60 000 manifestants à Clermont-Ferrand, 2,5 millions dans toute la France, il faut remonter quelques années en arrière pour retrouver des manifestations aussi nombreuse dans tous le pays et bien souvent celles-ci sont l’apogée du mouvement et non le début comme aujourd’hui.


Mise en ligne : 3 mars 2009Suite

Liste du Conseil Départemental du PCF


Mise en ligne : 16 février 2009Suite