La réforme gouvernementale et ses objectifs

Complexe et touchant à de nombreux domaines, la réforme des collectivités territoriales entreprise par le pouvoir se décline en une série de projets de loi. Le premier de ces textes a été examiné par le Sénat à la mi-décembre 2009. Il s’agit de celui qui organise les renouvellements des conseils généraux et des conseils régionaux pour qu’ils soient concomittants. Les autres doivent suivre dès le mois de janvier 2010. Ce que vise en fait cette machine infernale l Démanteler la République et la démocratie locale en transformant totalement le paysage des collectivités l Museler puis éliminer les collectivités qui sont les lieux d’expression des exigences démocratiques, de résistance à la politique ultra-libérale, aux objectifs du capitalisme compte tenu de sa crise profonde l Accélérer la mise en concurrence des habitants, des salariés, des territoires et accélérer la privatisation ou la suppression des services publics. La « concurrence libre et non faussée » doit s’emparer du pactole que représente l’action quotidienne, moderne et efficace, des collectivités et leurs investissements.


 

Réforme des Colectivités

Intervention d'André CHASSAIGNE

Réforme des collectivités territoriales mercredi 26 mai 2010 – 2ème séance Discussion générale Monsieur le secrétaire d’État, hier, dans le cadre des explications de vote sur la motion de rejet préalable, j’ai eu l’occasion de rappeler les motivations profondes du projet de réforme que vous nous présentez. Reprenant les arguments du Gouvernement et de la commission, j’ai rappelé que l’objectif principal (...)


Mise en ligne : 28 mai 2010Suite

Réforme des Collectivités Territoriales

DISPARITION PROGRAMMÉE DES COMMUNES ET DES DÉPARTEMENTS

La réforme des collectivités territoriales prépare un bouleversement de la République française.
Sans consulter les Français, en prenant soin d’éviter une révision constitutionnelle pourtant nécessaire, le gouvernement programme la fin des départements, des régions et la disparition des communes au profit de création de métropoles.


Mise en ligne : 1er avril 2010Suite