La poste sous protection citoyenne

Restructurations en cascade, fermetures de bureaux, réduction des ouvertures d’ouverture, suppressions d’emplois, recours massif aux automates … Nous assistons à une accélération de la réduction du réseau postal. Cette offensive se traduit aussi par la précarisation de l’emploi et par des techniques managériales fragilisant les personnels et des conditions de travail de plus en plus difficiles.

23 janvier 2017

La Poste a bénéficié en 2015 de plus de 350 millions d’euros de CICE. Cela n’a pas empêché la suppression de 7500 postes en 2015 ! Le service public universel de la distribution du courrier, l’accessibilité bancaire, la présence postale sur l’ensemble du territoire sont des missions fondamentales de La Poste, dans un contexte marqué par l’explosion de la pauvreté, la permanence des besoins de proximité et l’exigence de qualité de service pour tous, habitants comme acteurs économiques. Pourtant, ces missions de service public sont aujourd’hui directement menacées par des logiques de rentabilité financière de court terme.
En effet, au nom de l’adaptation du réseau aux contraintes économiques, la fermeture de très nombreux bureaux de poste s’accélère dans le monde rural comme dans les villes. La poste passerait ainsi d’un réseau où les bureaux de poste étaient largement majoritaires à un réseau tout à fait dominé par les partenariats, où leur nombre serait en forte régression.

Le 8 décembre, contre l’avis des seuls élus communistes, l’Association des Maires de France, l’Etat et La Poste ont signé le nouveau contrat de présence postale territoriale pour les années 2017 à 2019. Ce contrat supprime le verrou démocratique que constituait l’accord préalable des conseils municipaux à toute fermeture d’un bureau de poste sur leur territoire, le remplaçant par un simple avis du maire, ouvrant ainsi la voie à de nouvelles fermetures en cascades.

Nous appelons nos concitoyens à mettre la Poste sous protection citoyenne et nous les invitons, avec leurs élus, à refuser toutes nouvelles fermetures et toutes nouvelles suppressions d’emplois.