12, 13 et 14 septembre 2014 :

La Fête de l’Humanité

Organisée pour la 1ère fois en 1930 pour promouvoir la vente du journal l’Humanité, la Fête de l’Huma reste le lieu unique de tous les débats et de toutes les rencontres. C’est une alchimie toujours inédite d’artistes, d’intellectuels, d’acteurs de la vie politique et sociale, d’hommes et de femmes de notre pays et du monde entier, réunis par le désir d’une société plus juste et plus fraternelle. Une Fête plurielle, ouverte à tous ceux qui pensent qu’il est possible de construire aujourd’hui un nouveau projet politique pour notre pays, pour le monde. Un projet au service de l’homme, et non du profit.

2 septembre 2014

Le stand « Aux 3 bougnats » (des Fédérations PCF du Cantal, de la Haute-Loire et du Puy-de-Dôme) sera présent sur la fête avec :

- Un débat le samedi 13 septembre à 16h sur l’avenir de la sécurité sociale
- rue Woody Guthrie

Un débat très important dans le contexte actuel marqué par plusieurs combats. Il y a bien sur celui récurrent lié au projet de loi de financement de la Sécurité sociale, où il nous faut agir pour que l’assurance maladie ait les moyens de répondre à ses missions. Mais il y a également celui portant sur les conséquences de la loi généralisant la couverture complémentaire santé des branches professionnelles, découlant de l’accord national interprofessionnel, qui instaure un deuxième niveau de couverture. Ce système, calqué en quelque sorte sur celui de l’Agirc-Arrco pour les retraites, transforme l’organisation actuelle de la solidarité nationale. Il nous fait penser au modèle américain, où la protection sociale change d’une entreprise à l’autre. En France, elle variera selon les branches professionnelles, en fonction de la capacité de négociation des partenaires sociaux. Avec le risque, de surcroît, que ce deuxième niveau prenne le pas sur le premier qu’est l’assurance maladie. C’est dangereux pour le droit à l’accès aux soins de toute la population. L’assurance maladie est un pilier irremplaçable de notre système de solidarité universel. Elle doit rester le niveau obligatoire dont le contenu doit être renforcé. Nous pensons qu’il faut œuvrer à refonder notre protection sociale, à repenser son financement - en l’élargissant à toutes les richesses produites par l’entreprise - , ses prestations, son organisation et ses liens avec les autres formes de solidarité, et notamment le mouvement mutualiste.

Aprés l’accueil d’André Chassaigne, le débat se déroulera avec :

- Anne David, sénatrice PCF d’Isére, présidente de la commission des affairse sociales au sénat
- Jean- Frédéric POISSON, député UMP des Yvelines
- Un député PS frondeur
- Philippe Vivien, président de l’Arcco (à confirmer)

Animé par Jacques Lambert (Salon CE)

- La restauration : Avec les vifs succès des années précédentes, nous proposerons le même menu.

Nous demandons à ceux qui se rendront sur la fête de donner un coup de main le samedi et le dimanche pour la préparation des repas et services. Si vous donnez 3 heures de votre week end au stand, cela permettra aux monteurs de respirer, de participer aux multiples débats, spectacles, expositions, concerts, ...

Pour y participer, la Fédération PCF
du Puy-de-Dôme affrète 2 cars :

- Le premier part samedi 13 sept. à 4H30 (parking Auchan Nord - Clermont-fd) avec hébergement à l’hôtel : 80€ l’aller retour.
POUR RÉSERVER L’HOTEL, IL NOUS FAUT ABSOLUMENT VOS RÉSERVATIONS D’ICI LE MARDI 2 SEPTEMBRE. Possibilité de règlement en trois fois.

- le deuxième part vendredi 12 sept. à 9h de la Fédération (Clermont-fd - 34 rue des Clos) : 52€ l’aller retour.

Il faut rajouter le prix de la vignette : 21€ en vente militante (au lieu de 30€ en points de vente commerciaux et 32 € sur place). Gratuit pour les moins de 15 ans. La vignette est un bon de soutien au journal l’Humanité, elle donne droit à l’entrée gratuite à la Fête pendant les 3 jours.Il n’y a pas de vignette pour 1 ou 2 jours.

Retrouvez le programme complet sur le site de la fête de l’Humanité.

Pour réserver votre place en car et/ou vous procurer des vignettes de la fête de l’Humanité, contactez nous :
Par mail : pcf63@wanadoo.fr ou tel : 04 73 24 14 17
Auprès d’un-e militant-e du PCF de votre commune