LES COMMUNIQUES


 

Mobiliser, unir, transformer

Un parfum de décomposition plane au-dessus de l’UMP. En décidant d’en arracher un pan pour faire du vieux avec du vieux – « Au secours, l’UDF revient ! » –, Jean-Louis Borloo prend acte du rejet croissant de Nicolas Sarkozy et ouvre un refuge pour accueillir à droite ceux qui ne se retrouvent pas dans l’adoption des thèmes du Front national. On ne sait ce qui l’emportera de la déférence soumise au président ou du sauve-qui-peut qui s’empare d’un nombre croissant de députés de la majorité. Á l’Élysée, on espère cependant que le ministre des gaz de schiste élargira l’espace politique pour la prochaine présidentielle. Puisqu’il paraît bien difficile de rassembler pour gagner, il s’agit de diviser pour ne pas perdre, et un Jean-Louis Borloo ferait œuvre utile en neutralisant les dissidences de Bayrou et de Villepin, tandis que l’état-major UMP donnera des gages au Front national. Calculs politiciens échafaudés au sein du cabinet noir présidentiel...


Mise en ligne : 19 avril 2011Suite

MANIFESTE CONTRE LES VIOLENCES FAITES AUX FEMMES

Manifeste contre les violences faites aux femmes :
Pas en mon nom !
Dans un contexte où les conditions sociales et économiques des femmes se dégradent, les femmes victimes de violences conjugales subissent de plein fouet le désengagement de l’Etat et les pressions administratives pour minimiser les faits : augmentation du nombre de plaintes classées sans suite, orientation vers des structures vitrines inadaptées, etc.
Cette situation n’est pas tolérable. Nous alertons nos concitoyennes et concitoyens.


Mise en ligne : 5 avril 2011Suite


SOUTIEN A L'ACTION DES POSTIERS CONTRE LES SUPRESSION DE POSTES

Aujourd’hui, mardi 29 mars 2011, le personnel postier, à l’appel de l’ensemble des fédérations syndicales de La Poste, est en grève contre les réorganisations permanentes et les suppressions d’emplois. Depuis le changement de statut de La Poste en société anonyme au 1er janvier 2011, la recherche de productivité et de rentabilité sont les objectifs majeurs de la direction. Le groupe La Poste affiche des (...)


Mise en ligne : 29 mars 2011Suite

HÉRITAGE CHRÉTIEN ? Mascarade et provocation !

Le topo de Sarkozy sur « l’héritage chrétien » est une mascarade et une provocation.
Une mascarade, parce qu’il s’agit d’un prétexte en total déphasage avec les problèmes réels de la France et des Français aujourd’hui. Une mascarade, parce que
 c’est une mise en scène et que le choix de la ville, le Puy en Velay, comme le pro-gramme, la cathédrale, 
le baptistère et le cloître, sont autant de signaux en direction du débat scélérat que l’UMP entend lancer, dès le 5 avril, sur la laïcité, en réalité sur l’islam.


Mise en ligne : 14 mars 2011Suite


Austérité

Sarkozy (UMP) / Migaud (PS) même combat

Nicolas Sarkozy s’est réjoui des conclusions “utiles” du rapport de la Cour des comptes que lui a remis le président socialiste de l’institution, Didier Migaud.


Mise en ligne : 14 mars 2011Suite

Cadeaux fiscaux pour les plus riches

Après avoir, pendant trois ans, défendu bec et ongles le bouclier fiscal, François Fillon annonce la substitution de ce filet de protection des plus riches par la sortie de 
300 000 contribuables des affres de l’impôt de solidarité sur la fortune. La manœuvre est grossière, mais la portée politique de ce projet est claire : l’ISF, déjà bien affaibli au fil des réformes qui ont été menées contre celui-ci, conserve néanmoins une valeur symbolique que n’a jamais supportée la droite sarkozyste : une recherche d’équité – modeste – dans la redistribution sociale des richesses créées… par les salariés. Cette ébauche de démarche solidaire au sein de la société est jugée comme une entorse intolérable au dogme du chacun-pour-soi, de l’enrichissement qui, comme la concurrence, ne peut être que libre et non faussé.


Mise en ligne : 14 mars 2011Suite


MANIFESTE Union Syndicale des Magistrats

MANIFESTE Union Syndicale des Magistrats Nous, Conseillers d’Insertion et de Probation, Assistants de service social, Directeurs ou Chefs des Services pénitentiaires d’Insertion et de Probation, Magistrats, Educateurs et Fonctionnaires du Ministère de la Justice, Avocats, tenons à faire part de notre stupéfaction face à la mise en cause par le Président de la République et par notre ministre de (...)


Mise en ligne : 21 février 2011Suite

mardi 18 janvier - Clermont Ferrand

RASSEMBLEMENT DE SOUTIEN AU PEUPLE TUNISIEN

La manifestation de solidarité avec le peuple tunisien - Mardi 18 janvier - en photo et vidéo

La fédération du PCF appelle tous ses militants et sympathisants à prendre part à la manifestation du samedi 22 janvier à 16H30 - Place de Jaude.


Mise en ligne : 19 janvier 2011Suite


Mercredi 30 mars 18H - Fac de Lettres

MANIFESTATION POUR SOUTENIR LES ETUDIANTS CLERMONTOIS MENACES D'EXPULSION

7 étudiants clermontois ont reçu depuis fin octobre une Obligation de Quitter le Territoire Français (OQTF), délivrée par la préfecture qui s’arroge un droit de regard sur les parcours universitaires des étudiants contre l’avis des équipes pédagogiques : Marwane, étudiant en physique fondamentale à l’UBP, mais qui malheureusement, sous la pression est retourné chez lui. Marouane, étudiant en L3 de (...)


Mise en ligne : 16 décembre 2010Suite

Communiqué d'André chassaigne

Non à la criminalisation du mouvement syndical !

Deux syndicalistes de l’Allier viennent d’être placés en garde à vue, au Commissariat de Moulins, alors qu’ils étaient convoqués à la suite de la manifestation du 23 novembre dernier contre la réforme des retraites à Moulins. Une nouvelle fois, l’Etat répond par l’intimidation et la répression à ceux qui luttent, revendiquent et s’organisent. Une telle attitude est inadmissible. J’en appelle à la (...)


Mise en ligne : 29 novembre 2010Suite


16 Octobre à 14h30 en Combraille

DEFENDONS NOS SERVICES PUBLICS

Ensemble, assurons la défense de tous NOS SERVICES PUBLICS

Malgré le froid, la pluie et la concurrence des manifestations de ce week-end, plus de 120 personnes parmi lesquelles de nombreux élus, se sont retrouvés au Viaduc des Fades pour exprimer leur exigence d’une présence active et renforcée de l’ensemble des services publics sur le territoire des Combrailles.


Mise en ligne : 14 octobre 2010Suite

Samedi 16 octobre à 11H à Billom

RASSEMBLEMENT

B. Hortefeux sera ou pas à Billom le samedi 16 octobre prochain pour participer aux commémoration du centenaire de l’association nationale des Enfants de Troupe.

A l’appel du Collectif de citoyens de la Communauté de communes Billom/Saint-Dier, de l’ Amicale laïque de Billom, de la Fédération des Conseils de Parents d’Elèves de Billom et de Vertaizon, de la Ligue des Droits de l’Homme, du Parti Communiste Français et du Parti de Gauche, un rassemblement se tiendra à 11 heures sur le parking à côté du supermarché Simply Marcket à Billom.


Mise en ligne : 14 octobre 2010Suite


VENDREDI 15 OCTOBRE A 18 H

10 bonnes raisons de dire NON aux projets de loi Besson, Hortefeux.

10 bonnes raisons de dire NON aux projets de loi Besson, Hortefeux.


Venderdi 15 octobre à 18H Manifestation Place de la Victoire à Clermont Ferrand


Mise en ligne : 8 octobre 2010Suite

Sommet de l'élevage

Redonner du sens et du courage à la politique agricole

Redonner du sens et du courage à la politique agricole et mettre fin au désastre dans nos campagnes


Mise en ligne : 8 octobre 2010Suite


Samedi 2 octobre à 22h30

André CHASSAIGNE PARTICIPE A L'EMISSION ON N'EST PAS COUCHE

André CHASSAIGNE dans le fauteuil de l’interview face à Zemmour et Nolleau, le samedi 2 octobre

Retrouvez les vidéos ici


Mise en ligne : 1er octobre 2010Suite

Entretien avec André CHASSAIGNE

Pour une Terre commune

UN PROJET POUR UNE TERRE COMMUNE

« Pour une Terre commune » … Pour André CHASSAIGNE, la question écologique et la question sociale sont inséparables. Dans son ouvrage, il fournit les éléments de réflexion pour avancer de « quelques pas sur une autre voie ». « La production doit être repensée, écrit le député communiste du Puy de Dôme, mais en mettant en adéquation les besoins des populations (…) et ce qui peut être raisonnablement mis à leur disposition ». Pour lui, « chaque progrès à l’encontre de l’appropriation capitalistes des ressources naturelles, comme des sols ou des espèces, constitue un nouveau pas vers la construction de cet idéal ». A la lecture de « Pour une Terre commune », l’écologie et les luttes sociales convergent dans un grand projet politique alternatif … à construire.

Disponible à la Fédération (19€ - chèque à l’ordre de PCF 63).


Mise en ligne : 25 août 2010Suite


AIDE HUMANITAIRE

LA CATASTROPHE

Les associations caritatives crient « famine », elles appellent « au secours », disent leur « détresse » de ne plus pouvoir assurer les « missions élémentaires » que la société attend désormais d’elles, ultimes gestes de dignité, de solidarité.


Mise en ligne : 14 juin 2010Suite

Médiathéque Hugo Pratt - Cournon

SUITE ET FIN DU MOUVEMENT DE GREVE

Les agents de l’établissement de lecture publique phare de l’agglomération Clermontoise ont entamé le 21 mai dernier un second mouvement de grève après une année d’ouverture. Après 11 jours de grève, les salariés ont été reçus mardi 1er juin.


Mise en ligne : 10 juin 2010Suite


Quelques chiffres

CELLULE DE CRISE

Consultes les derniers chiffres , ci aprés


Mise en ligne : 28 mai 2010Suite

Politique

LE PCF SOUHAITE UNE REUNION DU FRONT DE GAUCHE

Dans une lettre adressée à nos partenaires du Front de Gauche, Marie-Georges BUFFET et Pierre LAURENT, invitent la GU et le PG à tenir une réunion nationale du Front de Gauche, « l’accélération de la crise la rend indispensable » et nécessaire.


Mise en ligne : 21 mai 2010Suite



Aussi