LA SANTE AU TRAVAIL

Proposition de résolution visant à assurer le droit à la santé des salariés

Proposition de résolution sur les mesures à prendre pour la pleine application des textes législatifs et réglementaires visant à assurer le droit à la santé des salariés.

Mise en ligne : 25 juin 2012Suite

Souffrance au travail :

Des experts s'inquiètent des effets de la crise

M. Delgènes dit observer l’apparition de "suicides quasiment militants", en référence aux cas récents d’immolation et prévient en outre qu’"on va vers des homicides en entreprise".

Mise en ligne : 10 novembre 2011Suite

Promouvoir la santé au travail

La santé et le travail en chiffres 700 000 accidents du travail par an, dont 90 000 avec séquelles et 600 décès ; 35 000 maladies professionnelles par an, dont 15 000 graves et 500 décès ; 10 % des cancers liés au travail (20 000/an) ; 50 000 à 100 000 décès, liés à l’amiante, prévus dans les 20 prochaines années : le travail, ce n’est pas la santé. Mais le chômage et la précarité non plus Qui plus est, (...)

Mise en ligne : 11 juillet 2011Suite

La santé, notre bien commun !

Le niveau des indicateurs de santé révèle avant tout les inégalités socio-
économiques. C’est pourquoi conquérir pour chacun-e le droit à la santé, que nous définissons comme « un état de bien-être physique, mental et social » nécessite d’investir dans le logement social, d’améliorer les conditions de travail et le cadre de vie.

Pour nous la santé est donc une préoccupation transversale de toutes
les politiques publiques.

Mise en ligne : 23 juin 2011Suite

Débat Public - Compte rendu

La souffrance au travail

Le travail au cœur des enjeux de 2012
C’est ce qu’a montré avec force notre débat sur la souffrance au travail et sur la place du travail dans notre société. La nécessité d’augmenter les salaires, le besoin d’améliorer les conditions de travail, la poursuite de la réduction du temps de travail sont des grandes questions à l’origine du mouvement ouvrier et qui restent centrales dans la confrontation entre le capital et le travail. Elle se renforce même avec une intensification du travail et par conséquent une intensification de la souffrance. Avec ce débat, nous avons pu explorer de nombreux thèmes sociaux qui se rapportent tous à la place centrale du travail dans notre société. Du surendettement des salariés à la finalité même du travail, du salarié poussé à bout qui se suicide à celui qui va au boulot la boule au ventre, de l’indépendance de la médecine du travail au rôle des CHSCT, de la réforme des retraites à celle de la santé, de l’ascenseur social à la reproduction des élites, de la critique du capitalisme à son besoin de dépassement, du besoin de renforcer le collectif à l’engagement politique, nous avons fait le tour d’une question qui façonne pour une très grande part notre société.

Mise en ligne : 4 mai 2011Suite