REFERENDUM EN GRECE : :

LA FRANCE DOIT OPPOSER SON VETO A UNE SORTIE DE LA GRECE DE LA ZONE EURO

6 juillet 2015

Ce soir, le peuple grec a courageusement dit « Non » aux diktats de la Troïka, « Non » à l’Europe de l’austérité générale et absolue, « Non » à l’Europe des financiers.
Par cet acte historique et démocratique, ce peuple qu’on appauvrit et qu’on bafoue adresse avec dignité un message de résistance, mais aussi un message d’espoir : une autre Europe est possible ! Une Europe des peuples, juste et solidaire.
C’est aussi notre conviction profonde et nous sommes plus que jamais solidaires de ce peuple dont le destin ne saurait dépendre de dogmes issus de l’orthodoxie financière, celle qui brise l’humain au nom de l’équilibre des comptes publics.
Devant l’Histoire, devant les peuples français et européens, il est temps pour notre pays de prendre enfin ses responsabilités face à la rigidité dogmatique de Berlin et de Bruxelles.
Il revient au président de la République François Hollande de faire entendre une autre voix, celle de la raison et de la solidarité avec le peuple grec. C’est pourquoi, dans la perspective des prochaines échéances et négociations européennes, il lui revient de rappeler qu’il n’hésitera pas à user de son veto en cas de tentative d’exclusion de la Grèce de la zone euro. Il en va de l’honneur de la France : dire « Non » au « Grexit ».