LE RESEAU ENVIRONNEMENT


 

Un des projets du contournement du Grand Clermont :

Le nouveau pont sur l’Allier

La déclinaison réglementaire du Grand Clermont est le SCOT (Schéma de Cohérence Territoriale). Le SCOT définit l’organisation de l’espace pour le Grand Clermont en élaborant un projet d’aménagement des espaces urbains, naturels et agricoles ainsi qu’en définissant les projets d’équipements et de services. Pour que le Grand Clermont puisse rivaliser avec d’autres grandes métropoles, le SCOT souhaite développer l’attractivité du territoire et prévoit le gain de 50 000 habitants en 15 ans. Cette prévision démographique peu réaliste a été récemment remise en cause par le préfet du Puy-de-Dôme, il a demandé la révision du SCOT. La prévision de l’augmentation de la population entraine un certain nombre de réflexion autour du développement économique, de l’habitat, des services et des transports.
Le prix du foncier et un cadre de vie de qualité incitent les urbains à s’installer dans la périphérie clermontoise. L’urbanisation croissante autour de la métropole Clermontoise a entrainé un engorgement des axes routiers plus particulièrement dans le sud du Grand Clermont.


Mise en ligne : 27 octobre 2011Suite

Le train panoramique des Dômes

Un peu d’histoire
Pour consacrer l’intérêt touristique que la nation française accordait au puy de Dôme, un site emblématique, le département du Puy-de-Dôme inaugurait en 1907 un tramway à vapeur permettant d’accéder au sommet depuis Clermont-Ferrand. Le service fut suspendu de 1917 à 1923, puis définitivement en 1926. La plateforme ferroviaire fut transformée en route à péage.
En 1992, pour limiter l’impact des automobiles et les risques d’accident, le département a mis en place en été un système de navettes par autocar dans le cadre d’une délégation de service public.


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