Jeudi 22 avril :

Film : L'encerclement

« L’encerclement », c’est le titre du film que présentent Le Temps des Cerises, Les Amis de l’Huma, Travail et Culture et ATTAC au Cinéma LE RIO, jeudi 22 avril 2010 à 19H30, en présence du réalisateur qui animera la discussion.


« L’encerclement » :

C’est le titre du film que présentent Le Temps des Cerises, Les Amis de l’Huma, Travail et Culture et ATTAC au Cinéma LE RIO, jeudi 22 avril 2010 à 19H30, en présence du réalisateur qui animera la discussion.

Son auteur, Richard BROUILLETTE, est un réalisateur québécois indépendant engagé politiquement à gauche. À travers les réflexions et les analyses de plusieurs intellectuels de renom, tels que Noam CHOMSKY, Ignacio RAMONET, Susan GEORGES, Francis BRUNE, ou Jean-Luc MIGUÉ. Ce documentaire démonte les différents mécanismes du néolibéralisme mis en œuvre pour imposer mondialement ses diktats.

La structure narrative résolument singulière évite les clichés télévisuels habituels qui, souvent, par un abus d’archives, donne un faux air d’objectivité. L’usage en est fait que lorsque cela s’avère absolument nécessaire. De même, le choix de tourner en noir et blanc sur un support non numérique est délibéré, car il oblige à plus de concision et de précision pour aller à l’essentiel. Pas de voix-off, mais des inter-titres permettant de fournir les explications qui ne sont pas données par les intervenants .

Ce film révèle les aspects méconnus des « boîtes d’idées », des « cercles de réflexion », vrais organes de propagande mis en place par les droites de tous les pays. Il démontre à quel point les instruments de persuasion de l’idéologie néolibérale passent par une réforme du vocabulaire, comme si la modification de celui-ci allait changer la réalité : le plus significatif étant le terme « plans sociaux » qui sert à nommer des licenciements massifs.

La projection débutera à 19H30 précises. Il est conseillé de se présenter à 19H, et de réserver auparavant sa place en téléphonant au RIO : 04 73 24 22 62.
Gilbert BEAUMONT


Je contribue
La contribution

forum info modere