L’avenir des ACC

Lundi 21 novembre 2016, avec les élu-e-s communistes de Clermont-Ferrand avec 3 élus du Stif (Syndicat des Transports d’Ile de France) ont répondu à l’appel des syndicats des ACC (Atelier de Construction du Centre) dans le cadre de la bataille pour sauvegarder cette entreprise et à travers elle une filière.

23 janvier 2017

L’industrie du rail est depuis des années mise à mal par les gouvernements successifs (Hollande et Sarkozy). Aujourd’hui face au déclin de l’industrie ferroviaire, il est urgent de répondre aux besoins. Pour les ACC, il s’agit de maintenir un savoir faire technique et industriel indispensable sur Clermont-Fd. Entre les 300 emplois des ACC et les 1200 liés à la sous-traitance, l’enjeu est de taille.

Il faut donc faire valoir auprès de la RATP, la nécessité d’attribuer aux ACC la rénovation des 130 rames des lignes 7 et 8 du métro parisien. A cette fin, un rendez-vous auprès de Madame Valérie Pécresse, Présidente de la Région Ile de France, est sollicité le 06 décembre lors du conseil d’administration du STIF (Syndicat des Transports d’ile de France) par les élu-e-s communistes de la Région, Boris Bouchet, Catherine Fromage et Cécile Cukierman, du Conseil Départemental, Jacky Grand, de Clermont Communauté, Cyril Cineux, de la ville de Clermont-Fd, Jean Christophe Cervantes, et d’André Chassaigne, député du Puy-de-Dôme.

Cette demande de RDV s’accompagne de l’appui du Maire de Clermont-Ferrand, nous continuons nos efforts pour solliciter l’appui du président de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, Laurent Wauquiez pour que les ACC obtiennent cette rénovation.

Ces engagements n’auraient pas été possible sans les interventions des élu-e-s communistes sur le maintien de l’entreprise à tous niveaux. Agir en faveur du maintien de l’emploi, c’est toute l’utilité des élu-e-s de proximité pour le développement du territoire.