L'Eveil de la Dore - été 2016

Retrouvez L’Eveil de la Dore - bulletin d’information édité par la section PCF de Puy-Guillaume - de l’été 2016.

7 juillet 2016

PNG

Edito : Pour un Front populaire et citoyen

1 % des plus riches de la planète possède plus que les 99 % de la population restante. 62 milliardaires possèdent plus de richesses que les 3,5 milliards d’êtres humains les plus pauvres, la moitié de l’humanité. Voici la preuve que le capitalisme n’a pas de limite. La voracité des actionnaires est insatiable. Ils démontrent sa véritable obsession : concentrer toutes les richesses produites par les femmes et les hommes dans les mains d’une poignée de nantis, au détriment de l’humanité toute entière et de la vie sur la planète.

Pour parvenir à leurs fins, les actionnaires des grandes multinationales et les multimilliardaires ont besoin de tirer toujours plus de profits des seuls créateurs de richesses que sont les travailleurs. Pour cela, ils ont besoin de mettre toujours plus de pression en s’attaquant aujourd’hui aux droits conquis par les salariés : le droit à un contrat de travail protecteur et stable, le droit à un salaire décent, le droit au repos, le droit aux congés payés, le droit à la santé et à la liberté syndicale dans l’entreprise…

Ainsi, après les 41 milliards d’euros octroyés par Hollande et Valls sans aucune contrepartie aux grands groupes, le MEDEF veut liquider les droits des salariés via le projet de loi « El Khomri ». Mais la mobilisation sociale contre ce projet de loi de destruction du code du travail démontre qu’une partie importante de notre peuple a repris le chemin de la lutte et de l’espoir. Au-delà, c’est la recherche d’une issue progressiste qui est en jeu.

Pour les Français, les puissances d’argent (multinationales, banques…) et les institutions qui les soutiennent (grands médias, Commission européenne, FMI…) n’auront qu’une obsession dans les mois qui nous séparent des échéances électorales de 2017 : faire détourner les yeux et les consciences des problèmes de fond que sont la finance, les politiques d’austérité et l’accaparement des richesses par une minorité. Ils utiliseront pour cela les bonnes vieilles recettes libérales et réactionnaires : jouer sur les peurs et sur les haines ; diviser et monter les Français les uns contre les autres pour mieux instiller la pensée unique distillée par des experts, pour certains auto-proclamés. Mais surtout, surtout, leur objectif est de tuer dans l’œuf toute perspective d’un monde meilleur, d’égalité, de solidarité et de fraternité pour les peuples.

Pour les communistes et les militants du Front de Gauche, il y a urgence à déverrouiller ce système et s’autoriser à construire un autre avenir que la fatalité et la fuite en avant vers le pire. Comme tant de Françaises et de Français qui n’en peuvent plus du pouvoir Hollande, Valls, Macron, passé en 2012 en seulement quelques jours « d’ennemi de la finance » en « ami des milliardaires », nous souhaitons que notre peuple cherche des réponses nouvelles pour la démocratie et le progrès humain. Nous pensons qu’il est possible de construire un « Front populaire et citoyen » capable d’ouvrir une perspective d’espoir.

Mais rien ne sera pas possible sans une implication grandissante de tous ceux qui ne veulent plus être dépossédés des grands choix politiques. C’est à cette convergence que les communistes veulent s’atteler avec toutes les forces disponibles pour construire un véritable « pacte d’engagements communs » à gauche que nous pourrons faire respecter ; pour construire une alternative politique majoritaire d’ici 2017 et au-delà.

C’est ainsi que partout dans le pays, nous lançons une grande consultation citoyenne avec un premier questionnaire « Que demande le peuple ? », que nous aurons l’occasion de vous présenter et de vous adresser durant tout l’été. Nous vous invitons aussi à participer ce samedi 2 juillet à Pont-du-Château à la nouvelle Fête de l’Humanité 63, qui se veut le carrefour des luttes et de la solidarité, avec dès 14 h, stands, animations, débat avec André Chassaigne, repas et concert gratuit en soirée.

Vos exigences, exprimées et rassemblées doivent former un mandat populaire à rendre incontournable. A vous d’écrire la politique, à vous la parole !

Julien Brugerolles
Secrétaire de la section PCF de Puy-Guillaume
Conseiller municipal et communautaire de Paslières

Télécharger L’Eveil de la Dore ici :

L’Eveil de la Dore - été 2016