RETRAITES :

LE PCF EN CAMPAGNE

MOBILISONS NOUS A LA HAUTEUR DE LA MENACE !

Argumentaire, tracts, manifestations, formations ....

L’essentiel du rapport de force face à la droite, au patronat et aux marchés financiers va se jouer dans les semaines à venir. Les mois de mai et juin vont être déterminants. Le débat populaire et citoyen doit se lever. Après les cortèges du 1er mai, nous (élus, militants, sympathisants) devons être présents devant les entreprises, les lycées, les campus, dans les quartiers, sur les marchés, pour distribuer nos tracts de campagne et engager le débat avec les citoyens, les salariés, les jeunes,…

Le conseil d’orientation des retraites a dévoilé ses prévisions à l’horizon 2050. Des chiffres reposant sur divers scénarios circulent avec un même point commun : les déficits seront gigantesques. Il s’agit de frapper l’opinion publique à coups de centaines de milliards d’euros en répétant à satiété que le plus dur est à venir ! Toute cette opération de conditionnement de masse n’a qu’un but : faire entrer aux forceps une réforme qui s’apparente à un saccage systématique des retraites au profit de la mise en place d’une retraite par capitalisation. Pour les assureurs privés, elle s’annonce déjà comme un futur Eldorado capitaliste. Le gouvernement croyant profiter des inquiétantes prévisions nous explique avec la complicité du MEDEF qu’il est urgent d’arrêter de réfléchir et qu’il faut de toute urgence en finir avec la retraite à 60 ans. Les Français ne sont pas dupes de cette manipulation. L’urgence est de trouver de nouvelles formes de financement. Créons des emplois sécurisés pour les jeunes, taxons les revenus financiers et abandonnons les exonérations de cotisations patronales.

Le matériel de campagne, plusieurs outils sont disponibles à la fédération :
-  Le Tract National
-  Le 4 pages de la fédération (merci de me communiquer 2 jours avant le retrait, le nombre d’exemplaires souhaités !)
-  Des autocollants
-  Des affiches

Le Hors Série spécial retraite de l’Humanité est arrivé ! Au sommaire :

• Décryptage des mensonges et des fausses évidences de la Droite et du MEDEF sur le sujet, avec des extraits de documents élaborés par les laboratoires d’idées libéraux
• Le bilan des réformes déjà engagées en 1995 et 2003
• Éclairage sur le système de capitalisation, un article sur les fonds de pension américain
• Quels systèmes de retraites en Europe et particulièrement le « modèle » scandinave
• La vérité sur les retraites du secteur public
• Les femmes premières victimes des réformes
• Les retraites, enjeux de société, la révolution démographique
• Un grand entretien sur emploi/retraite, quelle sécurité sociale professionnelle ?
La dimension philosophique du sujet
• Des propositions pour une autre réforme
50 exemplaires sont encore disponibles à la Fédération !

A VOIR

Le site Web de la campagne : http://www.onnebatpasenretraite.fr

Le kit militant :http://www.onnebatpasenretraite.fr/?q=content/mat%C3%A9riels

Le tract national :http://www.onnebatpasenretraite.fr/sites/default/files/tract_pcf_retraite.pdf