3 questions à Claude NOWOTNY :

Gratuité de l’A89

9 novembre 2011

Claude, où en est l’action lancée par les communistes du bassin thiernois concernant l’exigence de gratuité du tronçon entre Clermont et La Monnerie ?

Il faut noter que près d’un millier de personnes ont signé la pétition, que des initiatives ont été prises aux péages, couvertes par la télé et la presse régionale et que, récemment, lors d’une réunion avec la présence d’André CHASSAIGNE, un comité d’usagers a été crée pour poursuivre et amplifier l’action.

Mais est-ce vraiment possible d’obtenir cette gratuité ?

Cette action a déjà abouti à la non-augmentation des tarifs sur ce tronçon alors que tous les autres augmentaient mais plus encore, les énormes bénéfices dégagés par VINCI, la société concessionnaire (38% de profits !) justifient cette demande. Rappelons que, comme contribuables nous avons déjà payé cette autoroute.
Et puis, cette demande est nécessaire pour en finir avec cette injustice d’être pratiquement les seuls habitants du Puy de Dôme à payer pour nous rendre à Clermont et pour en finir avec ce racket qui pèse de plus en plus lourd dans les budgets familiaux.
Alors oui, c’est possible d’obtenir la gratuité qui s’inscrit aussi dans la volonté du Front de Gauche de renationaliser les sociétés d’autoroutes afin que les contribuables ne déboursent pas deux fois pour engraisser les grands majors du bâtiment et des travaux publics.

Qu’est ce qui est prévu maintenant ?

Avec André CHASSAIGNE, nous préparons une rencontre avec la direction de VINCI et avec les collectivités qui rayonnent sur ce parcours, en particulier le conseil général et le conseil régional.
Pour nous mettre dans les meilleures conditions de réussite, il faut que se multiplient les signatures et les initiatives. La prochaine réunion du comité des usagers qui est ouvert à toutes celles et ceux qui souhaitent s’y investir décidera de toutes ces initiatives.

NB : Pour le pétitionnement et le comité des usagers : www.andrechassaigne.org

Posté le lundi 30 janvier 2012 par Graffion laurent
Gratuité de l’A89

Je suis usager de ce tronçon d’autoroute de manière quotidienne, et ce depuis 7 ans. Cela me coûte 2.10 x 2 soit 4.20 euros par jour. De péage à épage Clermont - Thiers ouest, c’est environ 20 km, lorsqu’on sait que l’autoroute Clermont-Montpellier est gratuite, il y a véritablement quelque chose qui cloche. De plus, c’est quotidiennement que cette autouroute est en dérangement, en "travaux" (on se demande lesquels car j’aperçoit que très rarement des ouvriers en action) par contre pour mettre des killes rouges sur des kms là ils sont efficace !! A se demander si ce n’est pas plutôt pour faire des entrainements de roller la nuit tombée ou des partie de bowling à grande échelle.. Mais le plus pénible c’est que ces kms de killes qui obligent à rouler sur une voie entrainent inexorablement des files de voitures généralement coincés derrière un camion roulant à 80 ou 90 km/h sans pouvoir doubler. Et de ce fait, aucun gain de temps par rapport à la nationale puisque c’est la vitesse limite autorisée sur nationale. Juste le "plaisr" d’avoir fait cadeau de 2.10 à Vinci.
C’est une escroquerie manifeste.