Gaza organise sa Coupe du Monde de Football

4 mai 2010

A Gaza, comme ailleurs, on rêve à la prochaine Coupe du Monde de football. Mais c’est un rêve qui semble bien lointain pour Palestiniens. Alors, une poignée de sportifs et d’humanitaires ont organisé leur Mondial. Et de nombreux pays ont répondu à l’appel.

« Nous voulons montrer que les habitants de Gaza profitent de la vie comme tout autre peuple, » dit Tamir Qamoud du Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD), qui organise l’événement. Près de 5000 fans de tous âges se sont déplacés pour le match d’ouverture Palestine-Italie.

Seize équipes participent au tournoi qui durera de deux semaines : la Palestine, l’Angleterre, Turquie, USA, Italie, Russie, Afrique du Sud, l’Irlande, l’Egypte, l’Algérie, l’Espagne, la Serbie, l’Allemagne, les Pays-Bas, la France et la Jordanie.

Ils sont uniquement composés de joueurs de la ligue amateur de football de Gaza et de travailleurs étrangers qui jouent ensemble dans toutes les équipes. “Nous voulons montrer l’esprit de la coopération internationale dans la bande de Gaza », explique Yahia Balma, un employé de l’ONU qui joue dans l’équipe sud-africaine. Lors de la cérémonie d’ouverture, il souligne que l’équipe des USA défile pour la première fois à Gaza

Le commentateur bédouin

« Regardez, combien de fois pouvez-vous voir que dans la bande de Gaza ?”, M. Yahia demande. “Le football est important dans la bande de Gaza », affirme Basil Nasser, un milieu de terrain de l’équipe palestinienne. « Il ya environ 20 clubs à Gaza avec des afficionados mais il est difficile pour nos joueurs de voyager et d’acquérir de l’expérience en raison du conflit avec Israël.”

Une équipe palestinienne n’a jamais réussi à se qualifier pour la Coupe du monde réelle, mais en 2006, elle a atteint la 115ème place mondiale selon la FIFA.