10, 11 et 12 septembre 2010 :

Fête de l'Huma : Une soif d'idéal intacte depuis 80 ans

Patrick Le Hyaric, directeur de l’Humanité, a dévoilé mercredi soir les grandes lignes de la fête 2010, 80e du nom, qui aura lieu les 10-11-12 septembre.


14 juin 2010

En préambule à son intervention devant « les artisans de la Fête », ceux qui la construisent, au siège du journal à Saint-Denis, Patrick Le Hyaric, le directeur de l’Humanité, également député européen, a évoqué, non sans émotion, « l’attaque meurtrière des forces armées israéliennes » contre la flottille de paix des humanitaires de la campagne Free Gaza.

Puis, en présence de Silvère Magnon, directeur de la Fête de l’Humanité, Patrick Apel-Muller, directeur de la rédaction, André Ciccodicola, rédacteur en chef de l’Humanité Dimanche, Olivier Dartigolles, porte-parole du PCF (pour ne citer qu’eux), il a voulu saluer d’abord ces constructeurs qu’il souhaite vouloir associer encore plus à son élaboration.

« Nous célébrerons cette année le 80e anniversaire de la Fête. Marcel Cachin, alors directeur de l’Humanité, a pris l’initiative, le 7 septembre 1930, de créer simultanément la Fête et les comités de défense de l’Humanité, parce que l’Humanité était alors asphyxiée financièrement, les militants communistes étaient pourchassés, traduits devant les tribunaux, emprisonnés pour certains d’entre elles et eux. C’est cette double mobilisation des diffuseurs militants, avec la création des CDH et la Fête dans la foulée, à Bezons, qui font de l’Humanité ce journal original, qui dispose d’un atout dont ne dispose aucun autre journal : une force militante qui le porte, une force communiste qui le fait vivre. L’origine de la Fête est pour une part essentielle liée à la nécessité pour le journal de trouver des fonds pour survivre. » La fête 2010 est, de ce point de vue aussi, dans cette continuité. Les coûts de production en hausse contraignent à augmenter le prix du bon de soutien. Pour marquer ce 80e anniversaire, l’édition d’un livre retraçant l’histoire des Fêtes de l’Humanité sera en vente fin août, la grande expo lui sera consacrée.

Puis Patrick Le Hyaric a rappelé que la préparation de la Fête et la Fête elle-même vont se tenir dans une période très particulière, décisive à bien des égards. La contre-réforme réactionnaire des retraites à la veille de la discussion au Parlement du budget de superaustérité. Dans ces conditions, a-t-il souhaité, « la Fête doit constituer un grand et puissant rassemblement de résistance et de riposte à ces politiques ultralibérales destructrices ».

Parmi de multiples initiatives sur lesquelles nous reviendrons, une grande soirée « banlieue » sera organisée. Comme chaque année, la Fête sera aussi une manifestation de solidarité internationale portant haut et fort l’exigence de paix, de sécurité et de démocratie au Proche-Orient. Temps fort du débat à gauche, la Fête est aussi un grand moment culturel et festif. Le village du livre va accueillir une conférence musicale autour de Louis Aragon en collaboration avec le Festi-Val-de-Marne et la maison Elsa-Triolet-Louis-Aragon, une rencontre avec des auteurs d’Haïti et un débat autour de la naissance de la République espagnole, il y a quatre-vingts ans.

Un grand hommage à Jean Ferrat avec une soirée à l’espace des Amis de l’Humanité, lors d’un spectacle sur la grande scène, et l’exposition qui lui avait été consacrée en 2004, « Jean des encres, Jean des sources », sont prévus. « Une avenue de la Fête à son nom sera inaugurée », a annoncé Patrick Le Hyaric.

Côté musical, sont annoncés le groupe britannique de musique électro-rock The Prodigy, sa seule date dans un festival français, Jacques Dutronc, venu en 1969, Alain Souchon sur la grande scène. « On a soif d’idéal », a soufflé Patrick Le Hyaric.

Parmi les autres artistes (la liste n’est pas close) sont annoncés Raggasonic, compagnon de route de NTM, Caravan Palace, Danakil, une soirée autour d’Agnès Bihl, Juan Rozoff, Dee Nasty, le groupe Volo (ex-Wriggles) et l’ensemble de cuivres de l’Orchestre philharmonique de Radio France.


Je contribue
La contribution

forum info modere