24 mars - Clermont-Fd :

FORUM GRATUITE DES TRANSPORTS

LA GRATUITE DES TRANSPORTS EN COMMUN ? UNE MESURE SOCIALE, UNE MESURE SANITAIRE ET ÉCOLOGIQUE. COMMENT FINANCER ? LA GRATUITE : UN CHOIX POLITIQUE !

Les communistes invitent la population à venir débattre de ces questions à l’occasion du Forum sur la Gratuité des Transports qui se tiendra , le jeudi 24 mars 2016, à partir de 18h00 à Polydôme.

Forum en présence de :

Cyril CINEUX, adjoint au Maire au transport de Clermont-Ferrand
Magali GIOVANNANGELI, ancienne Présidente de la Communauté d’Agglomération d’Aubagne
Paul PLUVIAUD, Vice Président au transport de Châteauroux Métropole
Jean Louis SAGOT-DUVAUROUX, philosophe et auteur du livre de la Gratuité


24 mars 2016

Les transports en commun gratuits ?

C’est une idée qui fait son chemin puisque 23 communes ou agglomérations ont instauré, ces dernières années, la gratuité des transports publics. Ces communes ou agglomérations sont de toutes tendances politiques. Ici à Clermont-Ferrand, l’idée progresse. Le SMTC a validé la gratuité des transports lors des pics de pollution et a adopté une tarification solidaire. Pourquoi ne pas aller plus loin ?

La gratuité des transports en commun permet une diminution du nombre de voitures sur les routes, une plus grande fluidité de la circulation et donc génère moins de pollution.

C’est une mesure qui redonne du pouvoir d’achat aux ménages et du dynamisme économique aux commerces et entreprises du territoire.

Mais quand il y a gratuité des transports en commun, qui paye ? Est-ce vraiment bon pour l’environnement ? La voiture aura-t-elle toujours sa place ? Quel service public ? Est ce que ça permet des déplacements plus faciles ? Y a-t-il moins d’investissements ?

Les communistes invitent la population à venir débattre de ces questions à l’occasion du Forum sur la Gratuité des Transports qui se tiendra le Jeudi 24 Mars 2016 à Polydôme (place du 1er mai) à 18h00, en présence de Jean-Louis SAGOT-DUVAUROUX (philosophe et auteur du livre « De la Gratuité »), Magali GIOVANNANGELLI (ancienne Présidente de la communauté d’Aubagne ou la gratuité a été mise en place depuis 2009) et Paul FLUTIAUD, Vice-président de Châteauroux Métropole, qui a instauré la gratuité des transports depuis 2001.

Vous êtes bien évidement invité à couvrir cet événement.

Pourriez-vous annoncer la date et les invités de ce forum dans vos colonnes ?

Je suis à votre disposition pour de plus amples informations et je vous prie de recevoir mes cordiales salutations.

Cyril CINEUX

Adjoint au maire chargé des Transports


Je contribue
La contribution

forum info modere