FORMATIONS

La réforme des collectivités et ses conséquences politiques sur nos territoires

1er octobre 2010

Stage de base

Au quotidien, nous sommes confrontés à un monde dans lequel les tensions s’exacerbent, les rapports de force se font plus violents.

La crise du capitalisme, les politiques de casse sociale des libéraux nécessitent des réponses à la hauteur des nouveaux enjeux qui se font jour.

Le soif d’alternative politique crédible s’exprime partout. Les militants communistes sont incontournables dans cette construction d’alternative, voilà pourquoi le pôle formation des militants de la fédération veut mettre tout en œuvre pour permettre à chacun de se sentir plus et mieux à sa place au PCF. Maîtriser les propositions du Parti, son histoire, les fondamentaux de notre projet, se mettre en dynamique de formation.

Nous souhaitons pour atteindre ces objectifs organiser un stage de base destiné aux jeunes et nouveaux adhérents de la fédération.

En étant hébergé et nourri sur place nous comptons prendre le temps et le recul nécessaires pour être pleinement disponible et à l’écoute durant ces 3 jours d’échange, de convivialité et de militantisme.

Ce stage se déroulera du
vendredi 29 octobre au dimanche 31 octobre midi (le lundi 1er novembre est férié)
au village vacances de St Amant Roche Savine.

La réforme des collectivités et ses conséquences politiques sur nos territoires

Des territoires marginalisés, des services publics privatisés, des budgets corsetés : telles seront les conséquences de la loi qui vient d’être votée par le Parlement.

Cette loi va s’accompagner d’une profonde remise en cause de la structuration territoriale en France. Elle sera un pas supplémentaire vers une intégration du pays dans l’Europe libérale que les français ont pourtant rejetée massivement en 2005.

Une information complète s’avère nécessaire afin de mieux maitriser les tenants et les aboutissants de cette loi. Quelles en seront les conséquences sur la gestion de nos communes, de nos intercommunalités mais aussi des conseils généraux et des conseils régionaux ? A quelles prochaines difficultés les élus locaux seront-ils confrontés ? Quelles marges de manœuvre budgétaires conserveront-ils ?

Au delà des ces conséquences prévisibles, il faut aussi faire vivre des contre-propositions susceptibles de mobiliser tous les élus locaux attachés aux valeurs républicaines et aux acquis démocratiques qui caractérisent notre pays. C’est pourquoi, nous vous invitons à participer à une matinée de formation sur ce sujet d’une brulante actualité avec la participation de :

Pascal Savoldelli, vice président du Conseil Général du val de Marne

Samedi 16 octobre 2010
A partir de 9 heures
À la Fédération PCF du Puy de Dôme
34 rue des clos
63018 Clermont Ferrand cedex 2

Cette formation est organisée par le CIDEFE et ouverte aux élu(e)s et militant(e)s du Parti.