Du 6 au 9 mai 2010 :

FESTIVAL DU FILM ENGAGE

6 mai 2010

Organisé par l’Université Populaire et citoyenne, Paroles de Bibs et la participation du Temps des Cerises. Soutenu par la Municipalité de Mezel

Soirée d’ouverture le jeudi 6 :
rencontre avec Gérard Mordillat qui présentera son dernier film « Les vivants et les morts ».
Maison du Temps Libre, Foyer Rural, château de Bellevue

du 16 au 20 mai
La région clermontoise présente une particularité culturelle , celle d’être une capitale animée de grandes rencontres cinéphiles (Festival du court métrage, Trace de vie, Vidéo-forme...) e t celle de receler des lieux de diffusion (salles d’art et essaie , Ciné fac...). Le film « engagé », forme de cinéma militant, redevient un support de plus en plus utilisé pour se sensibiliser le public à des questions de société (actualité sociale , environnementale , altermondialisme , décryptage des médias et démocratie...). Plusieurs groupes de l’Upc63 et un partenariat permanent avec Paroles de Bibs, font que des films « engagés » viennent en appui à des débats citoyens dans le cadre de projections-débats, dimension déjà présente lors des Forums sociaux de Beaumont, Gerzat et Billom .
Géographiquement, le Festival du film engagé commencera, dès cette année , et s’étend hors Clermont-Ferrand. C’est à Vertaizon qu’il rejoindra le Forum social de mai pour toute la durée de celui-ci, avec des projections permanentes dans la Salle du pressoir.
Un programme complet et détaillé du festival, sera très bientôt présent sur les lieux de diffusion de cette plaquette. il sera aussi sur notre site internet et à l’upc63 : http://upc63.ouvaton.org.