Le mot d'ordre européen : écraser les salaires

Le document préparatoire au sommet de la zone euro rédigé par les experts du président de la Commission, José Manuel Barroso, et du président du Conseil européen, Herman Van Rompuy, visant à donner corps à la proposition franco-allemande de « pacte de compétitivité », entend faire des salaires et de la productivité du travail la base d’évaluation de la compétitivité des différents pays de la zone euro.


14 mars 2011

Les « apparatchiks » de Bruxelles prennent ainsi le relais du couple européen Sarkozy-Merkel et du tandem franco-français Sarkozy-Parisot, pour institutionnaliser l’idée que la relance de la compétitivité de l’Union passerait par un écrase¬ment des coûts salariaux.
Dans l’Hexagone pourtant, l’Insee a publié de nouveaux chiffres montrant que l’écart entre le coût horaire français et allemand est très réduit. Il était de 31,53 euros en France pour 28,91 euros en Allemagne en 2008.
Dans l’industrie manufacturière, le secteur où notre pays accuse véritablement un retard vis-à-vis de son partenaire, les posi¬tions s’inversent même : le coût horaire était de 33,16 euros pour la France contre 33,37 pour l’Allemagne.
Mais cette focalisation sur le prix de la main-d’œuvre relève davantage d’un parti pris social que d’une démarche scientifique.
D’abord, parce que si cet indicateur était en soi un facteur de compétitivité, la Roumanie et la Bulgarie seraient les premiers exportateurs en Europe.
Ensuite, parce qu’il est un autre facteur qui joue un rôle très important : le capital. Et justement, son coût est de plus en plus élevé. Intérêt, dividendes et plus-values ont fortement progressé depuis dix ans, pesant de plus en plus lourdement sur l’efficacité productive.
Enfin, d’autres facteurs que les seuls coûts expliquent le retard français. C’est particulièrement le cas pour l’effort de recherche-développement. Si les dépenses des entreprises représentent 1,32 % du PIB en France, elles équivalent à 1,85 % en Allemagne, 2,01 % aux États-Unis, 2,69 % au Japon.


INTERVENTION A. CHASSAIGNE- PACTE EUROPEEN DE... par pcf63


Je contribue
La contribution

forum info modere