Lettre ouverte - Rythmes scolaires - Clermont-ferrand :

EXIGEONS UNE TABLE RONDE

Lors du Conseil municipal du vendredi 27 septembre, Cyril CINEUX, conseiller municipal et président du groupe communiste, est intervenu pour décrire la réalité de la mise en oeuvre des nouveaux rythmes scolaires.


9 octobre 2013

Son intervention a montré les difficultés rencontrées par les parents d’élèves lors de la rentrée scolaire. Il a alerté la municipalité sur le fait que le fonctionnement du SMAP (Service Municipal d’Accueil Périscolaire) entre 16h et 18h varie d’une école à l’autre, avec des activités éducatives absentes dans la plupart des écoles faute de matériel pédagogique par exemple. Il a pointé le problème d’encadrement avec du personnel en sous effectif dans beaucoup d’écoles : 3 encadrants pour 90 enfants à l’école Jean de la Fontaine, 3 encadrants pour 110 enfants à l’école Aristide Briand, encadrants qui n’ont pas le BAFA.

Il est revenu sur les problèmes liés à l’inscription à la cantine le mercredi en dénonçant l’aberrante obligation faite aux parents d’élèves de régler le montant de cantine à l’année. Il a également indiqué qu’un certain nombre d’enfants n’avaient pu s’inscrire à l’activité sportive ou culturelle de leur choix faute de places suffisantes et rappelé les dysfonctionnements des transports entre ceux qui n’ont pas eu lieu et ceux qui se sont trompés de lieu, conduisant des enfants à passer plus de temps dans les transports qu’en activité.

Enfin Cyril CINEUX a exigé qu’une table ronde soit réunie au plus vite avec tous les acteurs concernés : parents d’élèves, enseignants, agents et élus afin de faire le point sur ces dysfonctionnements municipaux et apporter les solutions nécessaires pour que cette réforme ne se fasse pas au détriment de nos enfants.

Il vient de nouveau d’en faire la demande par courrier adressé au Maire de la Ville.

Pour soutenir et vous associer à cette demande de table ronde,
envoyez un mail avec vos coordonnées à cette adresse :
exigeonsunetableronde@gmail.com

Vous avez des questions, des remarques...faites les nous parvenir afin que votre voix soit entendue.


Je contribue
La contribution

forum info modere