COMMUNIQUE DE PRESSE :

ELECTIONS EUROPEENNES 2014

Les résultats des élections européennes, marqués à par le maintien à un très haut niveau de l’abstention et du résultat du Front national, confirment que la crise politique et démocratique que traverse notre pays atteint un seuil critique. C’est une nouvelle alerte. La France s’enfonce dans un malaise démocratique inquiétant.

26 mai 2014

Les causes de cette situation sont multiples :
- Le rejet massif du modèle libéral de l’Union européenne et le mépris que les tenants de ce modèle ont opposé depuis 10 ans à tous ceux qui le contestaient,
- L’enfermement de François Hollande et de Manuel Valls dans une politique d’austérité désavouée par le pays,
- Le profond désarroi dans lequel cette situation plonge les classes populaires et l’ensemble des électeurs de gauche.
Le résultat du Front national, porté par une appropriation du mécontentement et une captation des voix de droite, est un événement grave au plan national comme européen.

Pour la 1ére fois sous la République, un parti qui n’en partage pas les valeurs arrive en tête d’une élection.

Si la droite et l’extrême droite sont en tête, c’est surtout que la majorité gouvernementale est, à nouveau ce soir sanctionnée et isolée. La gauche sort très affaiblie de ce scrutin. Pourtant c’est bien de plus de gauche qu’attendaient les électeurs après les municipales, en contradiction avec les choix de François Hollande. La démobilisation de l’électorat de gauche, déçu par les politiques libérales menées par Hollande et son gouvernement fait aussi le jeu du FN.

Dans ce contexte, les résultats du Front de Gauche, équivalents à ceux de 2009, ne permettent pas de relever le défi d’une voix alternative majoritaire à gauche. Un vaste chantier est devant nous.

Le Parti Communiste Français lance un appel solennel. De cette crise politique doit émerger une perspective réelle et crédible à gauche sur fond de rupture avec ce système rompu aux thèses libérales. La gauche s’est trop éloignée de ses valeurs. Elle ne pourra retrouver le peuple que dans un mouvement social et politique de l’ampleur d’un Front populaire du XXIème siècle. Nous appelons toutes celles et tous ceux qui , aujourd’hui se sentent malheureux à gauche, toutes les forces vives du pays, la jeunesse et les salariés à s’unir sans attendre. Nous mettons le Front de Gauche à leur service.

Le résultat de ces élections ne peut laisser personne indemne, ni indifférent. Militant-e-s et élu-e-s, journalistes, citoyen-ne-s, nous sommes tous concerné-e-s, nous portons tous une part de responsabilité.

Les député-es du Front de gauche élu-es aux européennes 2014 :

Marie-Christine Vergiat ( Sud-Est ) - Elue
• Patrick Le Hyaric ( Ile-De-France ) – Elu