Elections européennes


 

COMMUNIQUE DE PRESSE

ELECTIONS EUROPEENNES 2014

Les résultats des élections européennes, marqués à par le maintien à un très haut niveau de l’abstention et du résultat du Front national, confirment que la crise politique et démocratique que traverse notre pays atteint un seuil critique. C’est une nouvelle alerte. La France s’enfonce dans un malaise démocratique inquiétant.


Mise en ligne : 26 mai 2014Suite

Européennes 2014 - Meeting 6 mai 2014 - Clermont-fd

Intervention de Jean-Christophe CERVANTES

Cher-e-s ami-e-s, cher-e-s camarades,

Que ça fait plaisir de voir le Front de gauche, ce soir rassemblé, dans cette salle de Polydôme où nous avons, depuis 2009, organisé ensemble un bon nombre de nos meetings. Oui c’est plaisant de voir, malgré les débats de ces deniers mois, que nous avons encore envie d’avancer ensemble, d’agir ensemble.
Il était urgent et important, que le Front de gauche soit pleinement présent au vu des dangers qui pèsent sur l’avenir de l’Europe et de la gauche.

Les enjeux sont tellement énormes, que nous avions le devoir de nous rassembler pour lutter contre les carcans de cette Europe libérale qui étouffent les peuples de notre continent depuis tant d’années !
Certains et certaines appellent d’ores et déjà à boycotter l’élection. Ils et elles appellent les français et les françaises à partir à la pêche ou à la plage pour la journée du 25 mai.


Mise en ligne : 16 mai 2014Suite


Européennes 2014 :

Santé des Peuples ou Santé du Capital ?

Bien Commun, La Santé est pour la Commission européenne et les chefs d’états européens un nouveau produit pour les marchés.

Régulièrement, les députés et sénateurs sont amenés à voter des projets de loi transposant dans le droit français des directives européennes dans le domaine de la santé et la protection sociale. Parmi ceux-ci, le plus notable, la directive de 1992, mis en application par Messieurs Jospin et Rocard en 2001, transformant le code de la Mutualité pour transformer nos Mutuelles en assurances livrées à la concurrence avec le privé. Ce fut la signature de mort des structures sociales mutualistes comme les centres de santé des Bouches du Rhône.


Mise en ligne : 25 avril 2014Suite

Européennes 2014 :

Rompre et refonder l'Europe, le Front de gauche entre en campagne

Les peuples d’Europe sont dans la tourmente de la crise mondiale du capitalisme financiarisé. La crise est généralisée, le chômage et la pauvreté explosent, les économies des pays de l’UE sont très majoritairement en récession. Les dogmes ultralibéraux, les traités européens et ceux qui les défendent encore sont lourdement responsables de la crise en Europe. Les tenants du consensus libéral, quels qu’ils soient, en ont fait une opportunité pour accélérer les réformes libérales contre les travailleurs et toutes les formes de solidarités nationales, locales, européennes avec les politiques d’austérité violentes, imposées ça et là par la Troïka. En France, François Hollande a trahi ses engagements et ceux qui lui ont fait confiance en 2012. Il est aujourd’hui l’allié de Merkel et de la droite européenne, du MEDEF et des marchés.


Mise en ligne : 24 avril 2014Suite


Le Front de gauche s'installe

Le score national obtenu par le Front de gauche est de 6,47% (6,17% en métropole) soit un résultat en progression de 0,6 points par rapport aux européennes de 2004. Les scores progressent dans l’ensemble des circonscriptions.
Le Front de gauche dispose depuis hier de 5 élus :
• Jacky Hénin est élu dans la circonscription du Nord-Ouest (6,84%)
• Patrick Le Hyaric est élu dans la circonscription d’Ile de France (6,32%)
• Marie-Christine Vergiat est élue dans la circonscription du Sud-Est (5,90%)
• Jean-Luc Mélenchon est élue dans la circonscription du Sud-Ouest (8,15%)
• Elie Hoareau est élu dans la circonscription des DOM
Ne sont pas élus :
• Marie-France Beaufils dans le Centre malgré son bon score (8,07%)
• Jacques Généreux dans l’Ouest (4,62%)
• Hélène Franco dans l’Est (3,89%)


Mise en ligne : 8 juin 2009Suite

Circonscription Centre Massif-Central

Liste des candidats du Front de gauche

1- Marie-France Beaufils(PCF) (37)
2- Patrick Charles (ADS) (87)
3- Patricia Guilhot (PG) (63)
4- Jean-Claude Mairal (PCF) (03)
5- Evelyne Valentin, présidente nationale d’un CE de l’énergie
6- David Gipoulou (PG)
7- Yvette Mercier, syndicaliste Michelin, conseillère régionale (63)
8- Homme du PG
9- Sylvie Dubois (PCF) (45)
10- Jean-Claude Sandrier (PCF) (18)

4 PCF, 3 PG, 1 ADS (Alternative Démocratie Socialisme),
2 personnalités


Mise en ligne : 10 avril 2009Suite


Front de gauche aux élections européennes

Un appel de 5 maires du Puy-de-Dôme

Des élus du Puy-de-Dôme, de tous les horizons de la gauche,
Européens convaincus qui agissent pour une Europe sociale et solidaire,
Une Europe de paix et de coopération, lancent un Appel :


Mise en ligne : 3 avril 2009Suite

Une reportage sur Yvette MERCIER dans l'Humanité du 31 mars

Porter la voix des salariés

Yvette Mercier, qui a passé trente-sept ans chez le manufacturier de pneumatiques, est aujourd’hui candidate pour le Parti communiste sur la liste du Front de gauche aux européennes de juin prochain.


Mise en ligne : 1er avril 2009Suite


Jeudi 2 avril à 20 h - Gerzat - Le Galion

SUCCES du premier MEETING du Front de gauche !

Le travail commun des militants communistes et du Parti de gauche pour la préparation de ce premier meeting a été couronné de succès.
Dès 20 h, la salle du Galion s’est remplie, laissant les plus pessimistes pantois et les plus optimistes heureux d’avoir disposé un nombre de chaises presque suffisant pour accueillir plus de 500 participants.


Mise en ligne : 24 mars 2009Suite

Un article de Yvette MERCIER, candidate du Front de gauche aux élections européennes

Chaque jour de nouveaux plans sociaux sont annoncés. Le chômage connaît une hausse record. Dans notre seul département, il atteint 20 479 demandeurs d’emploi soit une progression de près de 16 % sur 2007 (pour ne prendre que les chiffres officiels). Le pseudo « plan de relance » de Nicolas Sarkozy est du pipeau. Il annonce 11,6 milliards d’euros en Auvergne, mais il faut savoir que c’est déjà contractualisé avec les contrats de plan, le plain rail, les infrastructures routières…. D’ailleurs les Français ne lui font plus confiance. Le 29 janvier dernier, la journée d’action interprofessionnelle a rassemblé plusieurs millions de personnes, celle du 19 mars promet d’être aussi importante. Et pourtant, Sarkozy persiste et signe !


Mise en ligne : 11 mars 2009Suite


Plus de 6000 personnes au Zénith

Au meeting du Front de Gauche !

Dimanche 8 mars, a eu lieu le premier GRAND MEETING du Front de Gauche au Zénith de Paris, avec Marie-George BUFFET et Jean-Luc MELENCHON, ainsi que de nombreux acteurs des mouvements sociaux et citoyens.


Mise en ligne : 25 février 2009Suite

Pour la constitution du Front de Gauche

Marie-George Buffet pour le Parti Communiste Français et Jean-Luc Mélenchon pour le Parti de Gauche, comme les deux partis s’en étaient mis d’accord lors de leur dernière rencontre du 21 janvier, ont envoyé une demande conjointe de rencontre à plusieurs partis politiques afin de leur proposer de construire ensemble le Front de Gauche pour Changer d’Europe.


Mise en ligne : 16 février 2009Suite


Meeting jeudi 2 avril 2009 à Gerzat

salle Le Gallion à 20 h


Mise en ligne : 16 février 2009Suite