Des skinheads battent à mort un militant de gauche à Paris

C’est avec horreur que nous apprenons l’agression puis le décès dans la nuit à Paris de Clément Méric, jeune syndicaliste et militant antifasciste.

Intervention de Cyril CINEUX,
Secrétaire de la Fédération PCF du Puy-de-Dôme
Cliquez ici

6 juin 2013

Tout doit être mis en œuvre pour que les auteurs de cet assassinat soient retrouvés et condamnés. Ce crime odieux, qui intervient après la recrudescence de l’action de groupuscules d’extrême droite ces dernières semaines, appelle une réponse forte et immédiate de l’État. La République ne peut tolérer le développement de ces groupuscules dont le sentiment d’impunité ne cesse de progresser. Ils doivent être dissous et les idées de haine qu’ils portent doivent être combattues.

La Fédération PCF du Puy-de-Dôme présente ses sincères condoléances à la famille et à tous les militants proches de Clément Méric et appelle à participer aux rassemblements en son hommage ce jeudi 6 juin pour condamner cette acte odieux, pour exprimer tout notre soutien à la famille de Clément et notre résistance face aux exactions de ces groupes néo fascistes.

Intervention de Cyril CINEUX, Secrétaire de la Fédération PCF du Puy-de-Dôme

"Comment ne pas citer Berthold Brecht « Le ventre est encore fécond, d’où a surgi la bête immonde ».

Clément Meric est mort sous les coups de militants d’extrêmes droite. Une nouvelle fois celle-ci révèle son véritable visage, celui de la haine, de la barbarie, de la violence.

Au nom du PCF, je tiens à rendre hommage à Clément, à son combat antifasciste, à ses idées progressistes et fraternelles. Mais nous sommes aussi là pour dire que la banalisation des idées d’extrême droite, la banalisation de la xénophobie, de l’homophobie, la banalisation des idées de haine et de rejet de l’autre a assez duré. Parce que cette banalisation gangrène toute la société, pourrit le pacte républicain et entraîne inévitablement la violence. Le racisme et le rejet de l’autre ne sont pas des opinions comme les autres."

Pour lire la suite, cliquez ici