Hôpital et santé :

Communiqué de presse

Depuis mardi, le personnel de l’Hôpital de Riom se mobilise pour sauvegarder le service public de santé sur le bassin de Riom. Dans leur collimateur, la dégradation de leurs conditions de travail, depuis plusieurs années déjà, qui se répercute directement sur la prise en charge des malades.

29 janvier 2015

Toutes les organisations syndicales, des salariés de diverses catégories, sont descendus dans la rue et pourraient avoir recours à la grève illimitée pour des raisons incontournables et profondes.

Nous estimons sans ambiguïté que toute la population des territoires de Riom est fondée à partager ces raisons puisqu’elles conditionnent la qualité des soins pour les patients, les délais d’attente et le futur de l’accès aux soins des habitants. Aujourd’hui les moyens humains de l’Hôpital de Riom sont à tels points insuffisants qu’ils pèsent sur la santé des personnels et les désespèrent.

Les activités liées à la santé des humains ne peuvent pas être dirigées par l’unique boussole de la comptabilité et des économies budgétaires. Les emplois qu’elles réclament sont des emplois de services indispensables à une société moderne à l’heure d’un chômage massif.

Et les dizaines de milliards donnés sans contrepartie ni efficacité aux grandes entreprises doivent être réorientés en priorité vers la santé, la solidarité sociale, ce qui constitue les fondements du vivre-ensemble.

Répondons à l’appel des organisations syndicales en participant massivement à l’action qu’ils décideront dans les jours qui viennent ! Il en va de l’intérêt de chacun !

La section PCF de Riom