legislatives 2012 :

Communiqué de presse

Nous avons assisté dimanche, lors du premier tour des élections législatives, à un vote de confirmation sanctionnant la droite et donnant à la gauche près de 46% des suffrages. Cela exprime de la part de nos concitoyens une volonté d’en finir durablement avec les désastres causés par 10 années de droite dont 5 de sarkozysme.

11 juin 2012

Néanmoins, le taux d’abstention de 40,8% au niveau national témoigne une nouvelle fois de l’essoufflement du système politique actuel. Avec l’inversion du calendrier électoral opéré en 2002, nous assistons à une véritable défiance envers ces élections législatives ainsi qu’à une très forte dévalorisation du rôle même de l’assemblée nationale au profit d’une présidentialisation accrue. C’est notamment pour sortir de cette crise politique que le Front de gauche porte l’idée d’une VIème république redonnant à l’assemblée nationale un rôle essentiel.

Dans le département, le Front de gauche enregistre de bons résultats comparés aux élections de 2007. Cela confirme une implantation durable de notre rassemblement dans le Puy-de-Dôme et démontre une crédibilité importante de la démarche et de l’action du Front de gauche sur notre territoire. Ces résultats ont été obtenus grâce aux formidables campagnes de terrain engagées par nos candidat-e-s, les militant-e-s et les sympathisant-e-s du Front de gauche. Les thèmes abordés, les démarches auprès des salariés, des syndicats, du monde associatifs auront portés leurs fruits.

Dans la cinquième circonscription, agrandie de deux cantons, les résultats d’André Chassaigne, député sortant, viennent confirmer la démarche participative engagé dans la circonscription et l’important travail parlementaire réalisé.

Le 17 juin prochain, dans tout le département, nous appelons les électrices et électeurs du Front de gauche à barrer la route à la droite en votant pour les candidats de gauche arrivés en tête au premier tour.